Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Potvin, Côté, Saumier et Morrissette intronisés

durée 05h46
1 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Félix Potvin, Sylvain Côté, Marc Saumier et Jean-Claude-Morrissette effectueront leur entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJMQ) au mois d'avril.

Potvin a marqué l’histoire durant ses trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le gardien a terminé sa carrière junior avec une fiche de 105-77-7 en 204 parties dans la LHJMQ. Celui que l’on surnomme «Le Chat a soulevé la Coupe du Président et remporté le titre de joueur par excellence des séries en 1991. Au cours de la saison régulière, il avait présenté une moyenne de but alloué de 2,70, une nouvelle marque à l’époque.

Par la suite, Potvin a passé 15 saisons dans la LNH avec Toronto, Vancouver, Boston, Los Angeles et les Islanders de New York.

Sylvain Côté a séjourné pendant quatre saisons dans la LHJMQ avec les Remparts de Québec et les Olympiques de Hull avant de passer chez les pros. En 178 matchs dans le circuit junior québécois, il a inscrit 42 buts et 127 mentions d’aide. Ce rendement lui a permis d'être le premier choix des Whalers de Hartford, le 11e au total, en 1984.

Dans la LNH, Côté a joué 19 saisons avec Hartford, Washington, Toronto, Chicago et Dallas où il a disputé plus de 1000 matchs (1171) et amassé plus de 400 points (435).

Saumier a connu une brillante carrière avec les Olympiques de Hull et les Chevaliers de Longueuil entre 1984 et 1988. Il a récolté un total de 167 buts et 302 mentions d’assistance pour 469 points en 291 rencontres. Saumier est parvenu à récolter ces statistiques malgré 1171 minutes de punition.

Un bâtisseur

Jean-Claude Morrissette est le seul des quatre qui sera intronisé à titre de bâtisseur. Il a œuvré pendant plus d’une dizaine d’années dans la LHJMQ durant lesquelles il a embauché des entraîneurs de talent en Michel Therrien et Bob Hartley qui ont tous les deux dirigé dans la LNH.

En tant que propriétaire et gouverneur du Titan de Laval, il a remporté la Coupe du Président (1989, 1990, 1993) à trois reprises. Par la suite, Morrissette a remporté une quatrième coupe du Président et la coupe Memorial en 1996 alors qu’il oeuvrait au sein de la formation des Prédateurs de Granby.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...