Chalifoux se plaît à la tête des Cataractes

Par Cédérick Caron
L’ancien joueur du Titan et des Chiefs de Laval, Denis Chalifoux, ne l’a pas facile pour sa première saison à la barre des Cataractes de Shawinigan alors que l’équipe championne de la plus récente Coupe Memorial présente la pire fiche de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Ça ne me faisait pas peur d’accepter le poste d’entraîneur-chef des Cataractes après leur victoire à la Coupe Memorial parce que le portrait avait énormément changé. Nos partisans savent que nous ne somme pas l’équipe de l’an dernier et ils ont des attentes en conséquence, indique d’entrée de jeu l’homme de 41 ans qui en est à sa première expérience comme entraîneur dans la LHJMQ.
Auparavant, celui qui est derrière le programme de hockey du Complexe Guimond, avec Bob Hartley, dirigeait le programme de hockey scolaire Ulysse de l’école secondaire de l’Odyssée à Terrebonne. Similaire aux <I>Prep School<I> américaines, Ulysse évoluait au sein de l’Academy East Hockey League.
Gagner de la crédibilité
Le principal intéressé raconte que c’est un concours de circonstances qui l’a amené à diriger l’équipe de la Mauricie. «Un de mes anciens gardiens m’a demandé de téléphoner au directeur général, Martin Mondou, parce qu’il voulait être invité au camp de l’équipe. Finalement, en parlant à Martin, il m’a dit qu’il voulait me rencontrer.»
Passionné du hockey, il explique qu’il ne pouvait pas laisser passer cette chance et qu’il est maintenant en quête de crédibilité.
«Je dois encore faire mes preuves. Je suis nouveau dans le circuit et chaque victoire et chaque réaction m’aident à gagner de la crédibilité. La ligue a passablement changé depuis que j’y ai joué. Heureusement, j’ai des adjoints d’expérience comme Steve Larouche», indique le pilote des Cataractes.
Les choses ont bien changé depuis la fin des années 1980 où Denis Chalifoux a connu des saisons de 93, 137, 109 et 117 points avec le Titan.
«C’est une mini ligue nationale. Le niveau de jeu et le calibre ont progressé, sans compter que les joueurs sont mieux encadrés qu’à l’époque», soutient M. Chalifoux.
Peu inquiet
Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Chalifoux n’avait signé que 10 gains en 44 rencontres. Malgré tout, le pilote des Cataractes reste optimiste et vise encore une participation aux séries d’après-saison.
«C’est toujours notre objectif. Pour ça, il va falloir marquer plus de buts et récolter plus de victoires», poursuit M. Chalifoux.
L’entraîneur-chef des Cataractes a aussi trouvé intéressant de débuter la saison avec une jeune équipe à laquelle il a pu inculquer son système de jeu. Il croit d’ailleurs que les prochaines saisons seront profitables pour sa formation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.