Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière des Mille-Îles : la pêche blanche a débuté

durée 07h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François David Rouleau\Agence QMI
LAVAL - 

Après la vague de redoux ressentie à la mi-janvier qui a retardé le début de la pêche blanche, les grands froids des derniers jours ont permis aux dirigeants du parc de la Rivière-des-Mille-Îles d’entamer les activités hivernales sur la rivière.

 

La pêche blanche, une activité populaire, a débuté en début de semaine. Ce n’est pas tout à fait ce qu’avait prévu le directeur général du parc, Robert Brisson, mais la saison est finalement lancée pour les amateurs.

«Les cabanes devaient être mises sur la glace avant la pluie mais il faut s’assurer que l’endroit est sécuritaire. On reçoit beaucoup d’appels pour des informations et savoir si la pêche est ouverte. On pensait le faire plus tôt. Il ne manquait pas grand-chose, juste une bonne période de froid», a-t-il expliqué.

Voulant éviter les accidents, l’équipe du parc demandait aux clients sur son site web de ne pas s’aventurer sur la glace avant l’ouverture des sentiers, qui exige un minimum d’au moins 15 centimètres de glace et une bonne couche de neige en surface sur la totalité des parcours. La chute du mercure a donc contribué à la formation d’une plus épaisse couche de glace.

«Il est possible de marcher sur huit centimètres mais il n’y a pas de chance à prendre», a ajouté M. Brisson.

C’est d’ailleurs pourquoi aucun sentier traversant la rivière n’était accessible aux randonneurs jusqu’en début de semaine. D’ailleurs, à certains endroits, l’équipe d’entretien doit arroser la surface glacée en raison de courants plus forts.

Activités

En plus de la pêche, les sportifs peuvent s’adonner à plusieurs activités dans le parc, dont le ski de fond, la marche, la raquette et le patinage.

Le début de la saison de la pêche blanche attirera donc les nombreux amateurs. Il est possible de réserver sa cabane dans un forfait comprenant tout l’équipement nécessaire pour taquiner le poisson.

Il faut toutefois obligatoirement se procurer un permis de pêche avant de jeter sa ligne à l’eau et attirer l’une des trois espèces fréquemment prises dans ces eaux : le grand brochet, le doré et la perchaude.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...