Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dur réveil pour Martine Dugrenier

durée 09h54
12 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le réveil a été brutal pour Martine Dugrenier.

La lutteuse olympique s'est réveillée en apprenant que son sport avait été évincé du programme olympique des Jeux d’été de 2020.

Et sans mauvais jeux de mots, cela implique qu’elle devra à nouveau lutter, mais cette fois-ci, pour que son sport réintègre sa place de choix aux Jeux olympiques.

«Il va falloir lutter pour retrouver notre place aux Jeux de 2020», a confié Dugrenier sur les ondes de LCN.

Mais avant même de penser à la longue bataille que la Fédération internationale de lutte entamera, celle qui a remporté trois championnats du monde en lutte libre doit d’abord avaler la pilule.

«C’est comme se réveiller dans un cauchemar, a-t-elle indiqué. Ce n’est pas quelque chose qu’on voyait venir. J’en avais entendu parler il y a deux ans, alors je savais qu’il y avait une petite possibilité, mais on ne l’avait pas vu venir ce matin.»

Sept sports en lice

La lutte devra à nouveau postuler pour espérer figurer au programme olympique. Le seul hic : elle se retrouvera face à sept autres sports.

Le squash, l'escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, lewakeboard et les sports de roller frappent tous à la porte des Jeux olympiques.

«On pourrait être réintégrés, mais on ne sera plus seulement en compétition avec un sport, on va l’être avec sept autres. C’est très malheureux. Ces dernières années, la lutte a évolué en terme du nombre de pays et du nombre d’athlètes qui s’adonnent à ce sport.»

«C’est une grosse business, a-t-elle aussi avancé. Je crois que c’est une décision qui se prend au niveau monétaire et au niveau politique. Je trouve ça dommage. En comparaison avec le pentathlon moderne, en lutte, on n’a pas besoin d’équipement. C’est accessible dans tous les pays.»

La suite pour Dugrenier?

La Lavalloise d’origine a représenté le Canada aux Jeux de Pékin en 2008 et aux Jeux de Londres en 2012. Dugrenier a toutefois échappé le bronze de peu aux récents Jeux olympiques.

Après être passée sous le bistouri pour subir une chirurgie à l’épaule, Dugrenier préfère attendre avant de prendre une décision sur son avenir.

«Pour l’instant je suis en réhabilitation, a précisé l’athlète de 33 ans. J’ai subi une chirurgie, donc je vais prendre ma décision après ma réhabilitation. On verra par la suite.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...

Publié le 21 octobre 2025

Deux équipes de hockey de Laval Est soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, deux équipes de hockey Laval Est obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Étoiles et Les Rangers de la catégorie M13 ...

Publié le 16 octobre 2025

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...