Dur réveil pour Martine Dugrenier

Par Agence QMI
Le réveil a été brutal pour Martine Dugrenier.
La lutteuse olympique s'est réveillée en apprenant que son sport avait été évincé du programme olympique des Jeux d’été de 2020.
Et sans mauvais jeux de mots, cela implique qu’elle devra à nouveau lutter, mais cette fois-ci, pour que son sport réintègre sa place de choix aux Jeux olympiques.
«Il va falloir lutter pour retrouver notre place aux Jeux de 2020», a confié Dugrenier sur les ondes de LCN.
Mais avant même de penser à la longue bataille que la Fédération internationale de lutte entamera, celle qui a remporté trois championnats du monde en lutte libre doit d’abord avaler la pilule.
«C’est comme se réveiller dans un cauchemar, a-t-elle indiqué. Ce n’est pas quelque chose qu’on voyait venir. J’en avais entendu parler il y a deux ans, alors je savais qu’il y avait une petite possibilité, mais on ne l’avait pas vu venir ce matin.»
Sept sports en lice
La lutte devra à nouveau postuler pour espérer figurer au programme olympique. Le seul hic : elle se retrouvera face à sept autres sports.
Le squash, l'escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, lewakeboard et les sports de roller frappent tous à la porte des Jeux olympiques.
«On pourrait être réintégrés, mais on ne sera plus seulement en compétition avec un sport, on va l’être avec sept autres. C’est très malheureux. Ces dernières années, la lutte a évolué en terme du nombre de pays et du nombre d’athlètes qui s’adonnent à ce sport.»
«C’est une grosse business, a-t-elle aussi avancé. Je crois que c’est une décision qui se prend au niveau monétaire et au niveau politique. Je trouve ça dommage. En comparaison avec le pentathlon moderne, en lutte, on n’a pas besoin d’équipement. C’est accessible dans tous les pays.»
La suite pour Dugrenier?
La Lavalloise d’origine a représenté le Canada aux Jeux de Pékin en 2008 et aux Jeux de Londres en 2012. Dugrenier a toutefois échappé le bronze de peu aux récents Jeux olympiques.
Après être passée sous le bistouri pour subir une chirurgie à l’épaule, Dugrenier préfère attendre avant de prendre une décision sur son avenir.
«Pour l’instant je suis en réhabilitation, a précisé l’athlète de 33 ans. J’ai subi une chirurgie, donc je vais prendre ma décision après ma réhabilitation. On verra par la suite.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.