Jonathan Malo s’apprête à défendre les couleurs du Canada

Par Claude-André Mayrand
Jonathan Malo, ancien porte-couleur des Associés de Laval, de la Ligue de baseball élite du Québec, représentera le Canada lors de la troisième Classique mondiale de baseball, qui débutait cette semaine.
L’athlète de 29 ans avait participé aux qualifications de la Classique pour l’équipe canadienne à la fin de l’année 2012, mais sa place dans l’alignement qui allait participer à la compétition officielle, n’a été confirmée qu’au début du mois de janvier.
«C’est toujours un honneur de pouvoir représenter son pays, exprime le joueur de champ intérieur. Je l’ai fait au niveau senior à quelques occasions, mais là c’est vraiment le plus gros niveau possible. Juste être là, je suis bien content.»
L’ancien du Collège Montmorency a rejoint les autres joueurs de l’équipe le 3 mars, à Phoenix, en Arizona. Parmi ceux-ci, on retrouve les joueurs étoiles de la Ligue majeure de baseball Justin Morneau, Joey Votto et Brett Lawrie.
«J’ai croisé des joueurs comme Lawrie et Russell Martin dans le passé et ce sont des gars vraiment authentiques et agréables à côtoyer, explique-t-il. C’est motivant pour la préparation.»
Parlant de Martin, le receveur québécois a décidé de renoncer à la Classique mondiale pour se concentrer sur son rôle avec les Pirates de Pittsburgh. Il s’agit d’une grosse perte pour l’équipe, selon Jonathan Malo. «On perd un joueur de calibre, mais on ne peut pas contrôler ce genre de chose. Les joueurs qui seront là vont être prêts pour le défi.»
Des objectifs raisonnables
Lors des deux précédentes éditions de la Classique, le Canada n’avait pas réussi à franchir le premier tour. Il a obtenu deux victoires en trois parties en 2006 et n’avait pas récolté de gain en deux parties en 2009. Pour 2013, l’équipe va se fixer des objectifs raisonnables.
«Évidemment, nous voulons gagner tous nos matchs, mais franchir la première ronde serait un accomplissement intéressant cette année», note Jonathan Malo.
Au niveau personnel, Malo prévoit occuper un rôle de réserviste, mais il sera prêt à toute éventualité et il est prêt à jouer à n’importe quelle position. «Je veux aider l’équipe à gagner, peu importe la façon, que ce soit au bâton, sur les buts ou en défensive. Les dirigeants me connaissent et savent ce que je peux faire», conclut-il.
La Classique mondiale de baseball 2013 s’amorçait le 2 mars au Japon et à Taïwan. Le Canada amorce son tournoi le 8 mars face à l’Italie, en Arizona. Le Mexique et les États-Unis complètent le groupe D avec le Canada et l’Italie. Une fois les trois parties initiales complétées, les deux meilleurs pays de chaque groupe accèderont au prochain tour.
La grande finale du tournoi se déroulera la 19 mars prochain, à San Francisco.
Malo n’abandonne pas le baseball professionnel
Malgré sa belle saison 2012 avec les Capitales de Québec, Jonathan Malo n’abandonne pas son rêve de faire carrière dans le baseball professionnel.
Le choix de 48e ronde des Mets de New York en 2003 a passé sept saisons dans les rangs professionnels mineurs de l’équipe avant de passer l’été 2012 avec les Capitales, qui évoluent dans la ligue Can-Am, une ligue de baseball indépendante.
«Participer à la Classique mondiale de baseball est bon pour la visibilité et je ne tournerai pas le dos au baseball professionnel affilié, explique-t-il. Mais je suis super bien avec les Capitales, c’est plaisant d’y jouer, c’est proche de la maison et les partisans sont incroyables», conclut celui qui prévoit retourner à Québec cet été.
L’ancien des Associés de Laval a aidé les Capitales à remporter le Championnat de la Ligue Can-Am en 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.