Des changements pour Abel et Filion

Par Agence QMI
Sept mois après leur participation aux Jeux de Londres, les Lavalloises Jennifer Abel et Roseline Filion et leur collègue montréalaise Meaghan Benfeito s’apprêtent à renouer avec la compétition internationale à Pékin, où débutera vendredi la première étape des Séries mondiales.
La nouvelle saison s’amorce sous le signe du changement pour les trois plongeuses québécoises, à commencer par Abel.
Après la retraite d’Émilie Heymans, avec qui elle a remporté la médaille de bronze au tremplin synchronisé à Londres, c’est aux côtés de Pamela Ware qu’on la verra à l’œuvre cette fin de semaine en Chine. Abel et Ware ont eu la chance de tester leur équipe il y a deux semaines aux Championnats nationaux d’hiver, à Winnipeg, où elles ont terminé premières. Jusqu’ici, la chimie semble opérer entre les deux jeunes plongeuses.
«Malgré quelques erreurs, ç’a super bien été pour nous. L’avantage pour Pamela et moi, c’est qu’on a cinq plongeons pareils donc on peut vraiment jouer avec plusieurs options. Nous avons déjà une bonne base ensemble. Aussi, nous avons presque le même âge et nous avons des personnalités qui se ressemblent beaucoup», a expliqué Abel.
Mitch Geller, directeur technique chez Plongeon Canada, fonde de grands espoirs dans le nouveau duo qui devrait atteindre son plein potentiel aux Jeux de Rio, en 2016.
«Même si elles ne plongent pas ensemble depuis longtemps, nous sommes très impressionnés par ce que nous avons vu de leur part. Je n’ai aucun doute qu’elles pourront devenir encore meilleures que l’ont été Jennifer et Émilie. Ce sont deux plongeuses très puissantes et leur style sont plus similaires. Le degré de difficulté de leurs plongeons leur donnera aussi un avantage.»
Nouvel entraîneur
Le plus gros défi d'Abel dans les prochains mois ne sera pas de s’ajuster à une nouvelle partenaire, mais plutôt de retrouver sa confiance.
«En 2011, j’ai eu la meilleure année de ma vie. Je faisais des pointages exceptionnels et je n’ai pas manqué un podium de la saison. Je veux pouvoir revenir à ce niveau. L’an dernier, ça n’a pas fonctionné comme je le voulais», a dit la Lavalloise de 21 ans.
Abel a pris les grands moyens pour se relever. Après plusieurs années sous la tutelle de César Henderson du Club CAMO, elle a choisi de se tourner vers l’entraîneur Arturo Miranda. Ses coéquipières Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont fait de même. Toutes trois ont également été prises en main par l’équipe de B2Dix. Elles ont pu mesurer l’impact de ces changements il y a deux semaines à Winnipeg.
«Pour une première compétition en sept mois, la qualité de mes plongeons et le pointage que j’ai pu aller chercher ont été au-delà de mes attentes», a noté Filion, qui a terminé deuxième au 10 mètres individuel derrière Benfeito.
Filion semble aussi heureuse du changement de direction au point de vue plongeon.
«César nous a amenées à notre meilleur, mais pour les quatre prochaines années on voulait essayer quelque chose de nouveau, a-t-elle poursuivi. Ça fait des années que nous connaissons Arturo. La communication est bonne entre nous et c’est un très bon motivateur. Ça fait une différence à l’entraînement.»
Abel, Benfeito et Filion plongeront aux épreuves synchronisées et individuelles cette année en Séries mondiales. Elles ont toutefois opté pour un calendrier allégé. Après Pékin, elles participeront aux étapes de Dubaï et de Guadalajara. Carol-Ann Ware et sa soeur Pamela prendront le relais au 10 m synchro à Édimbourg et à Moscou.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.