Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nomades de Montmorency sont championnes canadiennes

durée 11h52
17 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand

 

L’équipe de basketball féminine de première division des Nomades du Collège Montmorency a remporté la médaille d’or des championnats collégiaux canadiens disputés en Nouvelle-Écosse.

La troupe de l’entraîneur Guillaume Giroux a remporté ses trois rencontres lors du championnat national de l’Association canadienne du sport collégial disputé à l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En grande finale, les Nomades ont disposé de leurs rivales provinciales, les Blues du Collège Dawson, par la marque de 58 à 42.

Rappelons que les Nomades avaient remporté le titre provincial face à ces mêmes Blues par la marque de 50 à 45 le 3 mars dernier. Les Blues avaient obtenu 18 victoires en 18 rencontres en saison régulière, avant d’être renversées par les Nomades en finale.

Une domination complète

Les trois victoires des Nomades au championnat canadien ont été remportées par des marges d’au moins 16 points. Lors de leurs deux premières rencontres, les Nomades ont vaincu les Mystics de Mount St. Vincent 67 à 44 et les Broncos du Collège Olds 73 à 56.

Les Broncos ont conclu le tournoi en troisième place pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze.

La joueuse des Nomades Marie-Love Michel a reçu le titre de joueuse la plus utile à son équipe, en plus d’être élue sur la première équipe d’étoiles de la compétition. Sa coéquipière Marika Guérin a aussi mérité cet honneur.

C’est la deuxième fois en trois ans que les Nomades reviennent à Laval avec la médaille d’or. En 2011, elles avaient triomphé du Thunder du Collège Algonquin en finale du championnat disputé à Welland, en Ontario.

Le championnat collégial canadien est disputé à chaque année depuis 1978 et regroupe les cinq équipes championnes des associations provinciales (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Prairies et Atlantique), les deux équipes finalistes ayant la meilleure fiche et l’équipe hôtesse.

Il s’agit d’un septième titre national pour l’équipe féminine de basketball du Collège Montmorency. Les équipes québécoises ont d'ailleurs remporté les huit derniers championnats canadiens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...