Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nomades de Montmorency sont championnes canadiennes

durée 11h52
17 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand

 

L’équipe de basketball féminine de première division des Nomades du Collège Montmorency a remporté la médaille d’or des championnats collégiaux canadiens disputés en Nouvelle-Écosse.

La troupe de l’entraîneur Guillaume Giroux a remporté ses trois rencontres lors du championnat national de l’Association canadienne du sport collégial disputé à l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En grande finale, les Nomades ont disposé de leurs rivales provinciales, les Blues du Collège Dawson, par la marque de 58 à 42.

Rappelons que les Nomades avaient remporté le titre provincial face à ces mêmes Blues par la marque de 50 à 45 le 3 mars dernier. Les Blues avaient obtenu 18 victoires en 18 rencontres en saison régulière, avant d’être renversées par les Nomades en finale.

Une domination complète

Les trois victoires des Nomades au championnat canadien ont été remportées par des marges d’au moins 16 points. Lors de leurs deux premières rencontres, les Nomades ont vaincu les Mystics de Mount St. Vincent 67 à 44 et les Broncos du Collège Olds 73 à 56.

Les Broncos ont conclu le tournoi en troisième place pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze.

La joueuse des Nomades Marie-Love Michel a reçu le titre de joueuse la plus utile à son équipe, en plus d’être élue sur la première équipe d’étoiles de la compétition. Sa coéquipière Marika Guérin a aussi mérité cet honneur.

C’est la deuxième fois en trois ans que les Nomades reviennent à Laval avec la médaille d’or. En 2011, elles avaient triomphé du Thunder du Collège Algonquin en finale du championnat disputé à Welland, en Ontario.

Le championnat collégial canadien est disputé à chaque année depuis 1978 et regroupe les cinq équipes championnes des associations provinciales (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Prairies et Atlantique), les deux équipes finalistes ayant la meilleure fiche et l’équipe hôtesse.

Il s’agit d’un septième titre national pour l’équipe féminine de basketball du Collège Montmorency. Les équipes québécoises ont d'ailleurs remporté les huit derniers championnats canadiens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...

Publié le 18 juin 2025

Deux athlètes des Laurentides reçoivent une bourse de la Fondation Aléo

Joao Gabriel Tanganelli et Naomi Urness, tous les deux athlètes dans les Laurentides, ont obtenu une des 23 bourse remises lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. Le nageur de 17 ans, originaire de Saint-Jérôme, Joao Gabriel Tanganelli s'est vu remettre un montant de 2 000 $. L'étudiant ...