Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nomades de Montmorency sont championnes canadiennes

durée 11h52
17 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand

 

L’équipe de basketball féminine de première division des Nomades du Collège Montmorency a remporté la médaille d’or des championnats collégiaux canadiens disputés en Nouvelle-Écosse.

La troupe de l’entraîneur Guillaume Giroux a remporté ses trois rencontres lors du championnat national de l’Association canadienne du sport collégial disputé à l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En grande finale, les Nomades ont disposé de leurs rivales provinciales, les Blues du Collège Dawson, par la marque de 58 à 42.

Rappelons que les Nomades avaient remporté le titre provincial face à ces mêmes Blues par la marque de 50 à 45 le 3 mars dernier. Les Blues avaient obtenu 18 victoires en 18 rencontres en saison régulière, avant d’être renversées par les Nomades en finale.

Une domination complète

Les trois victoires des Nomades au championnat canadien ont été remportées par des marges d’au moins 16 points. Lors de leurs deux premières rencontres, les Nomades ont vaincu les Mystics de Mount St. Vincent 67 à 44 et les Broncos du Collège Olds 73 à 56.

Les Broncos ont conclu le tournoi en troisième place pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze.

La joueuse des Nomades Marie-Love Michel a reçu le titre de joueuse la plus utile à son équipe, en plus d’être élue sur la première équipe d’étoiles de la compétition. Sa coéquipière Marika Guérin a aussi mérité cet honneur.

C’est la deuxième fois en trois ans que les Nomades reviennent à Laval avec la médaille d’or. En 2011, elles avaient triomphé du Thunder du Collège Algonquin en finale du championnat disputé à Welland, en Ontario.

Le championnat collégial canadien est disputé à chaque année depuis 1978 et regroupe les cinq équipes championnes des associations provinciales (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Prairies et Atlantique), les deux équipes finalistes ayant la meilleure fiche et l’équipe hôtesse.

Il s’agit d’un septième titre national pour l’équipe féminine de basketball du Collège Montmorency. Les équipes québécoises ont d'ailleurs remporté les huit derniers championnats canadiens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...