En 10 questions avec Joël Savoie

Par Claude-André Mayrand
Présentée à Saguenay du 1er au 9 mars derniers, la 48e Finale des Jeux du Québec a accueilli 123 athlètes de Laval. Menée par Joël Savoie, directeur des opérations à Sports Laval et chef de mission pour la deuxième fois, la délégation a remporté un total de 18 médailles. Ces résultats sont le fruit des efforts des athlètes, mais aussi de toute une équipe de missionnaires qui les soutiennent. Nous avons rencontré le chef de mission à son retour de Saguenay pour parler de cette compétition qui pourrait revenir à Laval dans un avenir rapproché.
1- À quand remonte votre participation aux Jeux du Québec?
Je n’ai jamais participé aux Jeux en tant qu’athlète, mais j’ai accompagné ma sœur lors des compétitions de 2003. J’ai été bénévole en 2005 pour les Jeux de Saint-Hyacinthe et j’ai ensuite été embauché à Sports Laval en 2007.
2- Quel est votre bilan de l’édition 2013 des Jeux?
On s’attendait à ces résultats, très proches de notre objectif de 19 médailles. Nous avons démontré nos succès dans les sports d’équipe, mais les sports individuels demeurent notre faiblesse en termes de participation, particulièrement dans les sports de combat. On va tenter de corriger cela pour les prochaines finales.
3- Pourquoi vous impliquez-vous auprès des jeunes?
Mon père s’est toujours investi dans les sports que j’ai pratiqués plus jeune, en tant qu’entraîneur ou gérant d’équipe. Je l’ai vu s’occuper des volets sportifs et événementiels et j’ai la chance de faire la même chose. Ça combine ce que j’aime faire.
4- Quel est votre meilleur souvenir des Jeux du Québec?
C’était lors de mes premiers Jeux en tant que membre de Sports Laval, à Sept-Îles en 2007. Le défilé pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture faisait 1 km et la population longeait le trajet. J’ai pu réaliser l’impact des Jeux du Québec sur une ville et une population.
5- Quels athlètes ont été les plus marquants pour vous?
La sprinteuse Clémence Paiement, qui avait été surclassée pour participer aux Jeux de 2007 et qui a battu plusieurs records, et le triathlète Francis Lefebvre, qui a été champion canadien junior en 2011 et qui est un espoir olympique. Deux athlètes de Laval qui m’ont beaucoup impressionné.
6- Est-ce que les jeunes sont assez actifs au Québec?
Les jeunes que je côtoie aux Jeux et dans les sports d’élite sont très actifs, mais ce sont les autres que j’aimerais voir plus actifs. Ce n’est pas un mythe lorsqu’on parle des jeunes que l’on voit de moins en moins dans les parcs. Il devrait y avoir plus de cours d’éducation physique et de parascolaire sportif dans les écoles et les parents devraient pousser leurs jeunes vers les activités sportives.
7- Quel est votre sport favori?
Le hockey. Je joue depuis que j’ai 4 ans et je n’ai jamais lâché. J’ai pratiqué d’autres sports comme le football, le soccer et le badminton, mais celui qui m’accroche le plus, c’est le hockey.
8- Qu’est-ce qui vous inspire?
De voir les jeunes être actifs et se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout ce qu’ils ont dans le ventre. J’ai la même approche dans mes activités sportives personnelles.
9- Quels sont les projets futurs pour Sports Laval?
On aimerait contribuer à accueillir les Jeux du Québec à Laval pour 2017. C’est passé proche pour 2013, mais le manque d’infrastructures adéquates a nui à la candidature. La Place Bell et le complexe aquatique promis par l’administration municipale pourraient augmenter nos chances d’être la ville hôtesse. J’aimerais beaucoup redonner aux Jeux du Québec en tant que membre du comité organisateur.
10- Au niveau personnel, avez-vous un rêve à réaliser?
J’aimerais voyager pour voir des compétitions sportives internationales, comme les Jeux olympiques ou un match de soccer européen.
En rafale...
Äge : 26 ans
Naissance : St-Hyacinthe
Résidence : Terrebonne
Sports : Hockey, balle molle, badminton
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.