Potvin, Saumier, Côté et Morissette parmi les grands

Par Mathieu Boulay\Agence QMI
Félix Potvin, Marc Saumier, Sylvain Côté et Jean-Claude Morissette ont fait leur entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mercredi.
Ces quatre personnalités ont laissé leur marque au sein du circuit québécois à leur façon que ce soit par leurs exploits sur la patinoire ou à l’extérieur de celle-ci.
Potvin et Côté sont certes les plus connus du groupe en raison de leur carrière dans la Ligue nationale (LNH). Potvin a disputé 13 saisons dans le circuit Bettman.
«C’est une surprise, mais aussi c’est très apprécié d’être honoré de la sorte, a indiqué le gardien qui a passé trois campagnes avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Au cours de son passage, celui qui était surnommé « Le Chat » a notamment gravé son nom sur la coupe du Président en 1991. «Je fus chanceux et je garde de très bons souvenirs», a-t-il souligné.
«C’est le même défi que jouer et tu fais partie du match quand même. Tu n’as pas ton mot à dire sur la glace, mais tu dois prendre des décisions. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents entraîneurs au cours de ma carrière et je tente de m’en inspirer.»
Côté, qui a porté les couleurs des Remparts de Québec et des Olympiques de Hull, a disputé 19 campagnes dans la LNH.
Une grande rivalité
Dans les années 1980 et 1990, les Olympiques et le Titan de Laval ont fait les frais d’une des plus grandes rivalités du hockey junior québécois. Ce fut donc particulier de voir un membre de chaque organisation être honoré lors de la même soirée.
«C’est tout un honneur, a indiqué Marc Saumier, qui a porté les couleurs des Olympiques et des Chevaliers de Longueuil entre 1984 et 1988. J’ai regardé mon cellulaire à deux reprises quand Gilles Courteau [commissaire de la LHJMQ] m’a contacté pour être sûr de ne pas être victime d’une blague.»
L’ancien propriétaire du Titan de Laval Jean-Claude Morissette a aussi vécu cette sensation.
«J’étais à la chasse avec mes frères quand j’ai reçu l’appel de M. Courteau, mais je croyais que c’est une farce du type ‘‘Surprise sur prise’’. Il a dû trouver que je n’étais pas enthousiaste!
«C’est une journée fantastique pour moi et la famille Morissette. Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais crû que je serai intronisé au Temple de la renommée. C’est incroyable.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.