Une première compétition nationale pour l’équipe élite de Synchro Laval

Par Claude-André Mayrand
Les neuf nageuses lavalloises de l’équipe élite de Synchro Laval sont rentrées à la maison grandies d’une expérience enrichissante après une compétition nationale tenue à Calgary du 20 au 24 mars derniers.
«L’expérience a été géniale, explique Johana Vasquez, l’entraîneure-chef de Synchro Laval. Pour la plupart des filles, c’était leur première compétition au niveau national.»
Même si l’équipe revient de l’Ouest du pays sans aucun podium, les nageuses ont offert de belles prestations et pris de l’expérience, un atout non négligeable pour une équipe qui en est à sa première année au niveau élite.
«Au départ, je pensais partir avec deux ou trois athlètes, mais nous avions finalement neuf représentantes, ce qui est un bel exploit qui augure bien pour l’avenir», ajoute Mme Vasquez.
Plusieurs top 10
Dans la compétition de figures imposées chez les 13-15 ans, les représentantes de Synchro Laval Maria Gheta, Clarence Pépin et Sarah Defayette-Foucault ont terminé respectivement 9e, 24e et 37e sur un total de 214 nageuses.
«Nous sommes vraiment satisfaits de leurs résultats, même si Maria visait le top 6. Toutes les trois ont fait preuve de constance et de concentration », analyse Johana Vasquez.
Maria Gheta a également pris le 4e rang au résultat combiné de la compétition solo chez les 13-15 ans, suivie de près au 15e rang par sa collègue Clarence Pépin. Quarante nageuses du pays participaient à ce volet.
Du côté des duos, Maria Gheta et sa sœur Ioana ont terminé au 7e rang des juniors alors que Vicky Lemieux et Émanuelle Leclerc ont terminé au 5e rang chez les seniors.
Au programme libre par équipe, les neuf nageuses ont pris le 7e rang, un de plus que l’objectif établi avant d’arriver à Calgary.
«Les filles ont vraiment bien nagé et un top 6 sera atteignable dans un avenir rapproché», précise Johana Vasquez, qui a confiance en son équipe pour les compétitions à venir.
Au total, 455 nageuses synchronisées provenant de 38 clubs ont participé aux qualifications des Championnats canadiens à Calgary.
«Les filles se sont fait remarquer à Calgary et Synchro Laval a fait une très belle impression. Le meilleur est à venir pour toute l’équipe», conclut Mme Vasquez.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.