Le Rousseau-Royal : les yeux rivés sur la Coupe Telus

Par Claude-André Mayrand
Après avoir remporté les honneurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal se prépare pour la Coupe Telus, le Championnat national de niveau midget.
Le Rousseau-Royal s’est mérité un laissez-passer pour la compétition qui se déroulera du 22 au 28 avril à Sault Ste. Marie, en Ontario, en triomphant du Blizzard du Séminaire Saint-François en finale de la Coupe Jimmy-Ferrari, la semaine dernière.Après quelques jours de repos, la troupe d’André Wilsey profite des 13 jours séparant son championnat québécois et le début de sa compétition nationale pour s’entraîner et peaufiner quelques stratégies.
«Nous allons affronter des adversaires que nous ne connaissons pas, alors nous travaillons sur notre jeu, explique l’entraîneur-chef qui complète sa cinquième saison à la barre du Rousseau-Royal.
Tout au long de la saison, nous avons travaillé en équipe autour du concept que nous avons établi qui implique les 12 attaquants et les six défenseurs, note-t-il. Nous allons viser la médaille d’or de la même façon.»
Heureux et en confiance
Le gardien de but Alexandre Duckett ne cachait pas son enthousiasme lorsque <I>L’Écho de Laval <I> lui a demandé comment il se préparait pour la Coupe Telus.
«Ce sera vraiment une belle expérience pour moi et pour l’équipe, confie celui qui a connu de très bonnes séries éliminatoires.
Lorsque j’étais plus jeune, je suivais les résultats de la Coupe Telus et je ne réalise pas encore que j’aurai la chance d’y participer.»
Le capitaine Gabriel Labbé veut mener son équipe au championnat et, pour ce faire, il croit que l’équipe doit miser sur ses forces.
«Nous avons une belle chimie entre nous et ça représente notre meilleur atout. Si on met de l’avant notre vitesse et notre jeu physique, on aura de bonnes chances de gagner», explique celui qui ressent beaucoup de fierté à mener cette équipe cette saison.
Le joueur par excellence des séries de la Ligue midget AAA, Julien Nantel, abonde dans le même sens que son entraîneur et ses coéquipiers.
«Pour nos carrières, ce sera une expérience incroyable qui nous offre beaucoup de visibilité. On va arriver là-bas en confiance et bien préparés.»
Une deuxième expérience pour André Wilsey
L’entraîneur-chef du Rousseau-Royal avait guidé l’équipe à la Coupe Telus en 2009, du temps qu’elle s’appelait le Rousseau Sports de Laval-Bourassa. Il avait mené ses joueurs à la médaille de bronze.
Il entend mettre de l’avant son expérience pour guider ses troupes.
«C’est un court tournoi dans lequel tous les matchs sont décisifs, explique André Wilsey. Il faudra se bâtir du momentum rapidement, car nous affrontons cinq autres équipes championnes de haut niveau. Nous serons prêts.»
Le Rousseau-Royal amorcera la Coupe Telus lundi le 22 avril en affrontant les Chiefs de Red Deer, champions de la section Pacifique. L’équipe disputera ensuite un match par jour face aux quatre autres équipes qualifiées.
La ronde éliminatoire se déroulera le week-end du 27 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.