Décarie croit avoir tout ce qu'il faut

Par Vincent Morin\Agence QMI
Le poids mi-moyen lavallois Antonin Décarie est fin prêt pour son combat contre l'Argentin Luis Carlos Abregu, présenté le 27 avril à Buenos Aires, sur les ondes du réseau HBO.
«Je ressens un grand engouement, une énergie intérieure. J'ai atteint des sommets dans mon camp d'entraînement que je n'ai jamais atteints auparavant. La motivation est là et j'ai fait le camp avec le sourire», a-t-il avancé mercredi, lors d'un entraînement médiatique.
Son prochain défi se tiendra par ailleurs en sous-carte du duel de championnat du monde des poids moyens entre Sergio Martinez et Martin Murray.
«Avec une victoire là-bas, je deviendrais le premier Québécois à battre une grosse pointure dans son patelin, a-t-il ajouté. Je suis convaincu à 100% d'avoir tout ce qu'il faut pour le battre. J'ai beaucoup appris lors de ma défaite en France et lors de ma dernière sortie sur HBO, les deux sur la route. C'est ce qui me permet d'être confiant.»
L'entraîneur Marc Ramsay a même été épaté par ce qu'il a vu de son poulain au gymnase.
«On a poussé Antonin comme jamais. En fait, nous étions limite avec le surentraînement, a-t-il estimé. Sur les sprints notamment, il a battu les records de tous mes boxeurs.»
Effet boule de neige
Lors de sa première présence sur HBO, Décarie (27-1, 8 K.-O.) avait épaté la galerie avec un gain spectaculaire sur l'Américain d'origine portoricaine Alex Perez, le 29 septembre dernier au Connecticut.
C'est cette performance qui lui a permis d'obtenir cette chance pour la ceinture d'Argent WBC des mi-moyens (147 lb) contre Abregu (34-1, 28 K.-O.), l'aspirant #1 au titre mondial WBC.
«C'est le combat le plus important de sa carrière. S'il gagne, il obtiendra un duel de championnat du monde et il entrera dans un groupe sélect de vedettes de la division», a expliqué le promoteur Yvon Michel.
«Quand on est discipliné, tout peut arriver. Antonin est un "late bloomer", tout comme Éric Lucas, a-t-il poursuivi. Il trouve toujours les failles de ses rivaux. Et c'est aussi le capitaine de l'équipe chez GYM, un vrai gars de famille. Il donne des conseils aux jeunes et même à Jean Pascal.»
Abregu, un coriace
Malgré la préparation physique de Décarie, Abregu n'est pas à prendre à la légère. Le seul homme à l'avoir vaincu est l'increvable américain Timothy Bradley.
«Il a une main droite lourde en contre-attaque et il est toujours dangereux, particulièrement s'il va au tapis. Je me suis toutefois bien préparé avec Carson Jones et Ahmad Cheikho pour son style», a mentionné Décarie.
«Abregu est fort physiquement et récupère bien ses erreurs techniques, un peu comme le fait Carl Froch, a renchéri Marc Ramsay. Antonin abuse des erreurs de ses adversaires. Ce sera un match d'échecs.»
Et il y a le danger d'une décision partisane en Argentine...
«Ils arrêtent les combats tôt là-bas, mais j'ai confiance. L'arbitre est un Italien qui a déjà été d'office pour un des chocs de Jean Pascal, a confié Marc Ramsay. Et le fait qu'HBO diffuse incitera les juges à demeurer droits.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.