Deux Québécois récompensés dont le Lavallois Martin St-Louis

Par Agence QMI
Deux athlètes de la Belle Province seront à l’honneur au prochain gala des trophées de la Ligue nationale de hockey (LNH).
La Ligue a confirmé dimanche soir que Martin St-Louis, du Lightning de Tampa Bay, était le récipiendaire du trophée Art-Ross remis au meilleur pointeur de la saison régulière, tandis que Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, recevra le trophée Williams-M.-Jennings octroyé au duo de gardiens qui a alloué le moins de buts.
Le Lavallois St-Louis a mérité ce titre alors qu’il a récolté un but et une aide lors du dernier match de la campagne du Lightning contre les Panthers de la Floride, samedi. Avec 60 points, il a devancé son coéquipier Steven Stamkos par trois points. Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, et Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, ont suivi avec 56 points.
Quant à Crawford (19-5-5) il a reçu ce trophée en compagnie de Ray Emery pour avoir accordé un total combiné de 102 filets durant l’année 2013. Les gardiens des Sénateurs d’Ottawa étaient tout juste derrière, avec deux buts de plus concédés.
Le Montréalais s’est notamment illustré avec une moyenne de buts alloués de 1,94, au troisième rang dans la LNH, et un taux d’efficacité de ,926. De son côté, Emery (17-1) a obtenu la même moyenne et un taux d’efficacité de ,922.
Ovechkin ne restera cependant pas les mains vides, car il recevra le trophée Maurice-Richard grâce à ses 32 buts. Il a devancé Stamkos, qui a touché la cible 29 fois, et John Tavares, des Islanders de New York, avec 28 buts.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.