Alexandre Despatie en réflexion

Par Agence QMI
Alexandre Despatie ne sait pas encore s’il sera des Championnats mondiaux aquatiques, qui se tiendront du 19 juillet au 4 août à Barcelone, en Espagne.
Le plongeur de 27 ans soigne toujours une blessure à un genou. Le médaillé olympique est passé sous le bistouri en octobre dernier et le tout ne s’est pas déroulé comme prévu, compromettant son horaire des mois suivants.
«Je suis actuellement en période de réflexion, a expliqué mercredi Despatie à l’Agence QMI. À la suite de mon opération, les plaies se sont infectées et j’ai dû subir une deuxième opération. C’est à voir!»
Dans le monde du plongeon, les Championnats du monde constituaient la première compétition majeure depuis les Jeux olympiques de Londres, là où Despatie avait terminé 11e à la suite d’un dernier essai complètement raté.
Mais la réflexion du Québécois va bien au-delà des Mondiaux, cette compétition d’envergure disputée là où il a raflé l’or il y a 10 ans exactement. L’athlète natif de Laval refuse toujours de dire s’il plongera encore la saison prochaine.
«Je ne sais pas encore, a commenté Despatie, lorsqu’interrogé à savoir s’il renouerait avec la compétition à l’automne. Je dois discuter avec mon entraîneur et ma famille pour la suite.»
Despatie compte plusieurs cordes à son arc. Outre le plongeon, il a donné dans le cinéma et l’animation au cours des dernières années. S’il affirme avoir d’autres projets intéressants à venir en dehors du bassin, le triple champion du monde refuse de les dévoiler pour l’instant.
«Plein de belles choses sont à venir pour moi j’espère! Rien de confirmé pour le moment, mais c’est à suivre!»
Le Grand McDon, «une chance»
À titre d’ambassadeur McDonald’s, Despatie a participé mercredi au Grand McDon et pour lui, l’événement «est une chance de soutenir une cause importante comme celle des enfants malades».
Par l’entremise de l’événement, la chaîne de restauration rapide remet ses recettes à l’œuvre des Manoirs Ronald McDonald et à différents organismes de bienfaisance pour enfants.
Blessé à quelques reprises durant sa carrière, le plongeur a affirmé qu’il voyait ses propres malchances d’un autre œil quand il se retrouve en compagnie d’enfants malades.
«Depuis maintenant 14 ans que je suis ambassadeur de McDonald’s et que j’ai la chance de visiter souvent les Manoirs Ronald McDonald. Chaque visite me permet de rencontrer des familles, a raconté l’athlète olympique.
«Par exemple, je dois dire que j’ai eu une carrière avec quelques blessures, dont mon opération aux genoux et ma blessure à la tête. Mais quand je vois un enfant de 3 ou 4 ans qui souffre et qui doit combattre une maladie chaque jour, ça remet les choses en perspective.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.