Bientôt 200 000 joueurs de soccer au Québec

Par Claude-André Mayrand
Avec la nouvelle saison de soccer qui pointe à l’horizon, la Fédération de soccer du Québec (FSQ) a présenté les grandes lignes de son calendrier 2013, en plus d’annoncer les statistiques d’inscription du sport le plus pratiqué au Québec au cours d'une conférence de presse tenue au complexe Bois-de-Boulogne de Laval.
«Beaucoup de développement a été fait dans toutes les régions du Québec, se félicite Brigitte Frot, directrice générale de la FSQ. S’il est difficile d’atteindre le sommet, c’est encore plus difficile d’y rester. Ce travail repose sur nos joueurs, nos entraîneurs, nos officiels et nos bénévoles.»
La hausse la plus importante d’inscriptions est observée chez les 5 à 7 ans, un signe que la popularité du sport est là pour rester.
«Le soccer tente d’être présent et d’être le leader au niveau provincial, et ce qui est intéressant, c’est de voir une génération soccer prendre forme», ajoute Mme Frot, en appuyant ses dires d’une statistique précisant que la moitié des joueurs de la province sont âgés de moins de 11 ans.
Présence féminine importante
Près de 40 % des inscriptions à la FSQ sont féminines et le ratio masculin-féminin chez les 12 à 18 ans est égal, selon les chiffres dévoilés par la FSQ.
«Le volet féminin prendra beaucoup de place d’ici 2015, avec la Coupe du monde féminine U20 en 2014 et la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015 qui seront présentées au Canada», ajoute Brigitte Frot, qui est ravie de voir que les filles choisissent de plus en plus le soccer.
Nouveau partenaire en titre
La FSQ a profité de sa conférence de presse de lancement de la saison du soccer au Québec pour annoncer l’arrivée de Couche-Tard à titre de partenaire majeur de la Ligue de soccer élite du Québec.
L’entreprise lavalloise s’associe aux 65 clubs et 183 équipes réparties en six catégories d’âge, de 14 ans à sénior, qui forment le plus haut niveau de soccer amateur au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.