Journée mémorable pour Jennifer Abel et Philippe Gagné

Par Agence QMI
La Lavalloise Jennifer Abel a établi un record personnel et Philippe Gagné, un plongeur de 15 ans, a gagné la médaille d’or à la tour de 10 mètres, dimanche, pour conclure le Championnat national d’été, présenté au Peps de l’Université Laval.
La compétition est aussi une épreuve de sélection pour les Championnats du monde de la FINA, qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone, ainsi que les Jeux mondiaux universitaires, qui se dérouleront à Kazan, en Russie, du 6 au 17 juillet.
Au tremplin de 3 mètres, Abel a totalisé 374,55 points alors qu’elle s’est approchée à moins de 20 points du record canadien détenu par Blythe Hartley depuis 2008. Pamela Ware, de Beloeil, a terminé deuxième avec une impressionnante note de 342,60 et Aimee Harrison, de Winnipeg, a fini troisième grâce à 290,65 points.
«Je suis satisfaite de ma journée, a dit Abel à propos de sa sixième couronne nationale. J’ai vraiment eu une excellente saison jusqu’à maintenant et j’avais confiance dans tout le travail que j’avais effectué.»
L’athlète olympique a reçu sa meilleure note pour son plongeon avant dans la deuxième ronde et elle a aussi réussi son plongeon renversé, avec lequel elle a éprouvé des difficultés pendant toute la saison, qui lui a valu quatre notes de 8,5, deux de 9,0 et une de 9,5.
Pour sa part, Gagné a obtenu de solides jugements pour quatre de ses six plongeons dans la finale, dont ses deux plus difficiles pour terminer la compétition avec 397,95 points. Fraser McKean, de Victoria, a remporté une médaille d’argent surprise avec 393,45 points et Maxim Bouchard, de Saint-Constant, le favori de l’épreuve, a complété le podium en vertu de 391,35 points.
«Je suis vraiment surpris, a dit Gagné, qui a commencé à plonger à l’âge de 6 ans. J’ai eu une bonne finale. Tous mes plongeons ont été stables. C’est une liste que j’ai depuis quatre ans maintenant et je suis à l’aise avec elle.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.