Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le volleyball, un sport en renaissance

durée 07h52
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

De l’aveu même des dirigeants de la nouvelle Association Volleyball Laval, le sport est en perte de vitesse. Mais l’équipe de direction croit qu’il est en guérison et désire redresser la barre à Laval.

Prenant la place de l’Association régionale de volleyball de Laval, qui sera dissoute à la fin de son mandat, en août, Association Volleyball Laval compte remettre le sport sur ses rails à Laval.

Le président, Pierre-Luc Desjardins, et le vice-président, Guillaume Schwarz, baignent dans le sport depuis des années, étant entraîneurs au Collège Laval depuis respectivement neuf et sept ans et ayant démarré un camp estival ensemble, en 2009.

«Dans l’ensemble des catégories d’âge scolaire, on parle d’environ 200 joueurs et joueuses, précise M. Desjardins, qui ajoute que le sport peut toucher entre 700 et 800 joueurs par année avec les tournois de mini-volley, les journées de l’activité physique et les camps de jour.

L’idée d’une nouvelle association part d’un besoin de vent de fraîcheur et de nouveauté. La structure de l’association sera renouvelée et la réponse est excellente à venir jusqu’à maintenant», précise-t-il.

Le niveau masculin en arrache

Toutes catégories confondues, les deux jeunes dirigeants estiment à une vingtaine le nombre de joueurs masculins à Laval.

«Partout au Québec, le recrutement masculin connaît des difficultés, explique Pierre-Luc Desjardins. Les gars semblent moins attirés, car le sport est perçu comme étant moins rude ou viril que le hockey, par exemple.»

«Le hockey reçoit davantage de visibilité également, et les garçons ont tendance à vouloir s’identifier à des idoles. C’est moins évident au volleyball», ajoute Guillaume Schwarz.

Aux yeux des jeunes dirigeants, une meilleure promotion et montrer aux jeunes le niveau de jeu de joueurs de niveaux supérieurs ou élites pourrait aider à mousser le volet masculin du sport.

«Leur présenter à quoi ressemble le sport afin qu’ils puissent s’inspirer des joueurs élites ne peut qu’être bénéfique pour la promotion du sport», selon M. Schwarz.

Plusieurs objectifs

La nouvelle équipe de direction du sport à Laval a établi plusieurs objectifs à court, moyen et long terme afin de redorer la santé du sport et d’améliorer le rendement des équipes lavalloises.

«On veut avoir bâti une structure solide lorsque notre mandat prendra fin, et que ceux qui prendront notre place puissent continuer ce que nous avons accompli», explique le président, Pierre-Luc Desjardins.

À court terme, Association Volleyball Laval cherche à augmenter le bassin de joueurs, d’entraîneurs et d’arbitres et à renforcir le programme féminin intérieur.

Ils visent également à plus long terme le retour du volleyball collégial AAA, améliorer la forme physique des adolescents par leur sport et développer Laval comme une région puissante et établie.

Un sport féminin?

L’équipe benjamine de division 2 du Collège Laval a terminé en deuxième place aux Championnats provinciaux en Abitibi, lors de la dernière saison. C’est d’ailleurs le seul fait saillant pour la région pour la dernière saison.

Presque la totalité des équipes scolaires de Laval sont féminines.

«Comme c’est le sport féminin le plus pratiqué au monde, il y a de l’espoir», avoue Pierre-Luc Desjardins.

Est-ce que le sport est en voie de devenir une sorte de nage synchronisée?

«Je ne pense vraiment pas que ça va se rendre jusque là, explique Guillaume Schwarz. Le sport étant immensément populaire en Europe, je suis convaincu qu’il va remonter ici, au niveau provincial et à Laval.»

Pour plus d’informations, consultez le site de l'Association Volleyball Laval

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...