Jonathan Bernier échangé aux Maple Leafs de Toronto

Par Claude-André Mayrand
Le gardien de but lavallois Jonathan Bernier a enfin vu son souhait d'être échangé par les Kings de Los Angeles être exaucé, dimanche après-midi, alors que l'équipe californienne l'a cédé aux Maple Leafs de Toronto.
Bernier, qui était coincé derrière le gardien numéro un des Kings Jonathan Quick depuis quelques saisons, aura la chance d'exercer un rôle de premier plan avec les Maple Leafs.
En retour de ses services, ceux-ci ont cédé l'attaquant Matt Frattin, le gardien Ben Scrivens et un choix de 2e ronde au repêchage de 2014 ou de 2015 (au choix de Toronto).
Bernier a maintenu une fiche de 9 victoires, 3 défaites et 1 défaite en prolongation en 14 parties avec les Kings cette saison. Il a récolté un jeu blanc et maintenu une excellente moyenne de buts alloués de 1.88, assorti d'un pourcentage d'arrêts de .922.
Il montre une fiche en carrière de 29 victoires, dont 6 jeux blancs, en 62 rencontres.
Choisi en première ronde du repêchage de 2006 par les Kings (11e au total), il a remporté la Coupe Stanley avec les Kings au printemps 2012.
Avec les Leafs, il partagera le travail devant le filet avec le Canadien James Reimer, qui connait des hauts et des bas depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey, il y a trois ans.
Bernier avait demandé une transaction à la direction des Kings l'été dernier, mais la formation californienne avait préféré conserver ses services pour une autre saison.
Dans une capsule vidéo publiée sur le site Internet officiel des Kings, le directeur-général adjoint Ron Hextall a précisé que la transaction se discutait depuis quelques mois.
«Jonathan a été un bon joueur pour nous et c’est un peu à regret que nous l’échangeons aujourd’hui, explique-t-il. Il était malheureusement coincé derrière Jonathan Quick dans notre organigramme, ce qui n’est pas une situation facile.»
Le gardien lavallois avait changé d'agent en début de semaine dernière afin d'accélérer le processus. Il est désormais représenté par l'influent agent Pat Brisson.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.