Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier match pour Frédéric Plesius

durée 11h06
6 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Richard Boutin\Agence QMI
QUÉBEC - 

Frédéric Plesius disputera finalement son premier match dans la Ligue canadienne de football (LCF), dimanche.

 

Le secondeur des Tiger-Cats de Hamilton a eu vendredi la confirmation des entraîneurs, après l’entraînement, qu’il affrontera les Eskimos d’Edmonton, à Guelph. «C’est officiel que je serai habillé, a dit Plesius. J’ai vraiment hâte de disputer une partie. Mon dernier match remonte à la Coupe Vanier en novembre, à Toronto.»

Choix de deuxième tour des Tiger-Cats, 10e au total, en 2012, l’ex-secondeur-étoile du Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas participé au camp d’entraînement. Il a signé son contrat le 30 juin.

«J’ai hâte de prouver ce que je peux faire, a affirmé le Lavallois. Les dirigeants de l’équipe étaient impatients de voir ce que je pouvais faire à l’entraînement. Ce ne sont pas eux qui m’ont repêché et ils voulaient vérifier si l’ancienne direction avait fait le bon choix en me sélectionnant. J’avais des choses à prouver à l’équipe et je devais prouver que j’étais en bonne forme. J’ai été bien accueilli.»

Papillons dans l’estomac

Compte tenu de son arrivée tardive et des critiques dont il a été l’objet pour avoir fait l’impasse sur le camp d’entraînement, Plesius ressent-il une nervosité supplémentaire? «C’est certain que je ressens des papillons dans l’estomac, a-t-il dit, mais c’est davantage parce que je ne sais pas à quoi m’attendre. Il s’agira de mon premier match dans la LCF. C’est excitant.»

Plesius est utilisé sur les unités spéciales pour les dégagements et les retours de dégagement, où il se retrouve sur la première équipe. «Les schèmes utilisés sur les dégagements ressemblent pas mal à ce qu’on faisait à Laval. Ça reste du football.»

À la dernière minute

En raison de la présence de plusieurs bons Canadiens, Plesius n’a eu l’assurance qu’il n’affronterait les Eskimos qu’à la dernière minute.

«Il y a tellement de joueurs qu’on ne sait jamais ce qui arrivera. Je me suis préparé comme si j’allais être partant au sein des unités spéciales. Il y a plusieurs bons Canadiens, notamment Jonathan Beaulieu-Richard qui va très, très bien.»

Plesius s’entraîne à deux positions en défensive. «Il n’y a pas de différence, puisque j’aime me retrouver sur le terrain, a-t-il précisé. Je m’entraîne comme secondeur intérieur et comme ailier défensif. On m’avait transformé en ailier défensif lors de ma saison à Baylor en 2008.»

Avant le repêchage de 2012, plusieurs équipes s’interrogeaient à savoir quelle serait la position idéale pour le Lavallois. En raison de ses qualités à mettre de la pression sur le quart-arrière adverse, certaines formations le voyaient déjà sur la ligne défensive.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...