Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 10 questions avec Alexandre Despatie

durée 08h02
13 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le 4 juin dernier, le plongeur lavallois Alexandre Despatie a tiré un trait sur sa carrière couronnée de succès. Après quatre participations aux Jeux olympiques, celui qui est un des athlètes favoris du pays en entier depuis sa médaille d’or à la tour de 10 mètres aux Jeux du Commonwealth en 1998 a décidé de se consacrer à temps plein à son après-carrière devant la caméra, à la télévision et au cinéma. Et c’est en étant à la barre de l’émission Breakfast Television Montreal qu’il brisera officiellement la glace à compter de l’automne prochain.

1- Quel est le plus grand moment de ta carrière?

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de succès, mais même avec les médailles olympiques, mon meilleur moment demeure les Championnats du monde de la FINA à Montréal en 2005. C’est même mon meilleur moment, sport et vie confondus. De pouvoir plonger devant ma famille et mes amis, à la maison, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

2- Comment voudrais-tu que le public se souvienne d’Alexandre Despatie le plongeur?

Comme un gars qui a travaillé fort, un passionné qui voulait gagner et se dépasser dans ce qu’il fait.

3- Est-ce que la décision finale de te retirer du plongeon a été difficile à prendre?

Je crois que j’étais rendu là et la décision s’est prise naturellement. Ça aurait été de forcer la note de continuer. J’ai senti que c’était terminé, tout simplement, et je ne regrette en rien ma décision.

4- Est-ce que tu as des regrets quand tu penses à ta carrière?

Aucun, et il ne faut pas en avoir. Je referais tout de la même façon par rapport à mes résultats et des décisions que j’ai prises. La seule chose que j’aurais dû faire différemment, c’est de prendre soin de moi. J’ai toujours été paresseux sur les traitements. Mais je suis content d’avoir vécu autant la victoire que la défaite. C’est ça, la vraie vie.

5- Qu’est-ce qui va le plus te manquer de ta carrière sportive?

Mon équipe. Ce sont mes amis, mais aussi ma deuxième famille. Le plongeon comme tel ne me manquera pas, mais je vais m’ennuyer de toute l’ambiance autour de celui-ci.

6- Que comptes-tu maintenant faire que ta vie d’athlète t’empêchait de faire?

Du ski. J’adore skier et je m’ennuie des pentes. Rien ne m’empêchait vraiment d’en faire, mais j’en faisais le moins possible pour éviter les blessures et j’avais peu de temps en raison des entraînements.

7- Tu as vécu une bonne partie de ta vie sous les caméras et suivi par le public. Comment as-tu vécu ça?

J’ai vraiment appris à vivre avec, et j’ai même appris à aimer ça. J’ai toujours été bien entouré et ma famille m’a été d’un bon support tout au long de ma carrière. J’ai développé une bonne relation avec le public et je suis très proche du monde. J’aime aller à leur rencontre et leur jaser. Il occupe une grande place dans ma vie.

8- Plusieurs se demandent ce qu’il adviendra de tes contrats de commandites, notamment avec McDonald’s, qui t’ont appuyé tout au long de ta carrière.

Nous continuons à travailler ensemble sur des petites choses. Après 15 ans de relation, nous désirons continuer notre partenariat et nous prévoyons passer à la phase 2 prochainement.

9- Tu seras à la barre de Breakfast Television Montreal sur les ondes de CityTv à l’automne. Comment te prépares-tu pour ce nouveau défi?

Je suis vraiment excité et ça commence déjà à être intense. Nous allons prochainement à Vancouver pour voir le plateau là-bas et j’ai très hâte de commencer. On a une belle équipe devant et derrière la caméra. La télévision est une passion et je compte travailler très fort dans mes projets.

10- Les Lavallois ont toujours suivi tes faits et gestes depuis tes débuts. Aurais-tu un mot à leur adresser?

J’ai toujours senti leur appui et de se sentir encouragé par ses concitoyens, dans les bons et les moins bons moments, ça n’a pas de prix. Même si je suis maintenant déménagé à Montréal, Laval va toujours rester ma maison et j’ai adoré grandir dans cette ville. Je remercie tout le monde de Laval et de partout au Québec pour votre appui.

 

En rafale…

Äge : 28 ans

Naissance : Laval

Résidence : Montréal

Famille : Célibataire

Palmarès :

2 médailles d’argent aux Jeux olympiques (Athènes-2004 et Pékin-2008)

3 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze aux Championnats du monde

9 médailles d’or et 2 de bronze aux Jeux du Commonwealth

4 médailles d’or et 2 de bronze au Jeux Panaméricains.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...