Beau succès pour trois jeunes gymnastes

Par Claude-André Mayrand
Le Club de gymnastique Laval Excellence est rentré à la maison en champion, au mois de mai dernier, grâce aux performances exceptionnelles des jeunes William Émard, Olivier Menezes-Thibault et Laurent Gosselin-Paradis aux Championnats canadiens disputés à Ottawa.
Les trois Lavallois ont raflé six médailles d’or sur autant d’engins lors de la compétition.
William Émard, 13 ans, est monté sur la plus haute marche du podium à la barre fixe, aux barres parallèles et aux anneaux. Il a de plus terminé la compétition au deuxième rang pour les performances combinées.
Son collègue Laurent Gosselin-Paradis, 12 ans, a remporté l’or au sol et au saut. Finalement, Olivier Menezes-Thibault a triomphé au cheval d’arçons, en plus de terminer au quatrième rang au combiné.
La compétition réunissait 35 compétiteurs de catégorie Argo (haute performance) d’un peu partout au Canada.
Les trois garçons, qui figurent parmi les sept meilleurs gymnastes au pays, ont tous trois été invités à un camp d’entraînement national à Calgary, la fin de semaine du 6 juillet.
«La saison dernière, nous les avions inscrits dans des compétitions au Canada et aux États-Unis, explique Josée Lepage, directrice générale de Laval Excellence. Nous voulons maintenant les comparer aux gymnastes européens et ils participeront à des compétitions en Autriche et en Suisse en 2013-2014.»
Un entraîneur bien fier
Adrian Balan est l’entraîneur de William depuis huit ans et d’Olivier et Laurent depuis cinq ans.
«Je suis fier de leur travail et du chemin parcouru jusqu’ici, affirme l’entraîneur d’origine roumaine. C’est toutefois une chose de se rendre au sommet et une autre d’y rester, et la route sera longue et difficile avant d’arriver aux Jeux du Canada de 2015», ajoute-t-il en parlant du prochain gros défi qui attend les trois adolescents.
Entraîneur de gymnastique depuis 1993, il affirme que c’est le groupe le plus talentueux qu’il ait dirigé.
«C’est une fierté de voir le groupe exceller ensemble, et pas seulement un seul individu. Il s’agit, sans aucun doute, du groupe le plus complet et homogène qu’il m’ait été donné d’entraîner.»
S’il est étonné de l’ampleur de leurs succès, il sait qu’il reste encore du travail à faire avant de penser aux Jeux olympiques.
«Ils commencent à peine à réaliser leur potentiel et ils surveillent maintenant leur alimentation et leur préparation avec plus de soin, explique M. Balan. C’est un long processus, mais ils ont tout ce qu’il faut pour réussir, à commencer par la volonté à faire des efforts et des sacrifices. Ils sont inspirants».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.