Les Comètes atteignent le carré d’as

Par Claude-André Mayrand
Les Comètes de Laval ont triomphé du Fury d’Ottawa par la marque de 2 à 1 samedi, dans un stade Desjardins rempli, pour atteindre le carré d’as de la W-League pour la première fois de son histoire.
C’est un but de l’attaquante de 18 ans Amandine Pierre-Louis qui a donné la victoire à l’équipe lavalloise en tirs de barrage, au terme d’une rencontre chaudement disputée.
La défenseure Kelsey Wilson avait ouvert la marque pour l’équipe hôte dès la 12e minute de jeu sur un tir de pénalité.
Emily Gielnyk a créé l’égalité à la 56e minute pour le Fury.
La marque est demeurée égale au terme des périodes de prolongation, ce qui a nécessité la tenue de tirs de pénalités pour déterminer un vainqueur.
L’entraîneure-chef Cindy Walsh savoure pleinement ce championnat, elle qui a pris sa retraite sportive au terme de la dernière saison, après une défaite des Comètes en tirs de pénalité en séries.
«Les 20 premières minutes se sont bien déroulées pour nous, nous avions possession du ballon et nous allions vers le but, explique-t-elle. La deuxième demie a été plus difficile, Ottawa avait l’avantage du vent et nous mettaient beaucoup de pression. On a bien resserré notre défensive.»
Elle avoue qu’elle aurait préféré éviter la séance de tirs de barrage.
«Ça m’a tellement stressé, j’aurais voulu gagner avant les tirs de pénalité.»
La capitaine Kathryn Acton avoue, de son côté, que le calme de son équipe a été l’élément clé dans la victoire.
«Nous avons bien joué et bien circulé le ballon, explique celle qui avoue que le vent a été un facteur difficile. Nous nous sommes concentrées sur nos passes, notre jeu collectif et notre positionnement pour laisser le moins de ballons dangereux rentrer dans la surface.»
«Nous avions pratiqué nos tirs de pénalité cette semaine et ça paru, explique l’héroïne du jour, Amandine Pierre-Louis. Nous avons tout donné et tout laissé sur le terrain, nous avons respecté le plan de match de Cindy et on espère que ça va continuer de bien aller en finale.»
Ottawa, qui ne pourra défendre son titre conquis en 2012, a dominé 11-0 les tirs en deuxième demie, en plus de bénéficier de 10 coups de pieds de coin, contre aucun pour les Lavalloises.
Prochain objectif : le Sunshine State
Les Comètes poursuivront leur saison de rêve en Floride, alors qu’elles participeront au tournoi final regroupant les quatre champions de conférence de la ligue, qui aura lieu du 25 au 28 juillet. Elles tenteront ainsi de mettre la main sur un premier championnat depuis la fondation de l’équipe, en 2006.
«Nos corps sont fatigués et nous chercherons cette semaine à se préparer à la chaleur de la Floride et à se reposer», avoue la gardienne titulaire Geneviève Richard.
«Nous partons jeudi et nous ne savons pas si nous allons avoir le temps de pratiquer là-bas, alors on va tenter de faire une ou deux séances ici avant notre départ, ajoute sa coach Cindy Walsh. On s’attend à rencontrer des joueuses avec beaucoup d’expérience et ça ne sera pas facile.»
Au moment de mettre en ligne, le Spirit de Washington (conférence Nord-est) et les Cobras de la Caroline (conférence sud-est) avaient également obtenu leur billet pour le Final Four. La dernière finale oppose les Blues de Pali et les Strikers de Los Angeles, dimanche après-midi, qui se disputeront le titre de la conférence Ouest.
Avec la collaboration de Martin Alarie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.