Roseline Filion et Meaghan Benfeito remportent l'argent

Par Agence QMI
Les Québécoises Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont remporté la médaille d’argent en plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres, lundi, dans le cadre des Championnats du monde aquatiques de la FINA, à Barcelone.
Les deux athlètes ont ainsi obtenu le meilleur résultat international de leur carrière.
«C’est une bonne sensation d’obtenir cette médaille, a dit Filion, 26 ans, dans un communiqué de Plongeon Canada. On a surmonté beaucoup de défis au cours des années et connaître des succès internationaux est très valorisant.»
Filion, de Laval, et Benfeito, de Montréal, avaient remporté ensemble la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.
Les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu ont survolé la compétition pour obtenir la médaille d’or avec 356,28 points, suivies des Canadiennes, avec 331,41.
Filion et Benfeito ont été talonnées par Pandalela Rinong Pamg et Mun Yee Leong, de la Malaisie, avec 331,14 points.
«Après que notre troisième plongeon eut été un peu raté, on s’est dit de plonger comme on le fait à l’entraînement, a dit Benfeito, 24 ans. Les deux derniers sauts nous ont rapporté beaucoup de points cette année, donc on savait que l’on pouvait demeurer dans la course pour les médailles.»
«On est comme des soeurs, a ajouté Filion. On connaît l’autre vraiment bien et on travaille bien ensemble. On a relevé plusieurs défis dans nos carrières et on a acquis une précieuse expérience. Ça nous a permis d’être constantes à ce niveau pendant longtemps.»
La médaille de bronze de Filion et Benfeito à Londres avait été leur premier gros succès international depuis leur troisième place aux Championnats du monde de 2005 à Montréal. Elles avaient terminé quatrièmes des Mondiaux de 2007 et de 2009 et septièmes en 2011.
Il s’agit de la deuxième médaille du Canada en plongeon dans cette compétition et de la troisième en tout. Samedi, Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont gagné la médaille de bronze au tremplin de trois mètres, en plongeon synchronisé.
«Au nom de toute la famille olympique canadienne, j’adresse mes félicitations à Jennifer, Pamela, Meaghan et Roseline, ainsi qu’à toute l’équipe de Plongeon Canada pour ce résultat exceptionnel», a déclaré, par voie de communiqué, Marcel Aubut, le président du Comité olympique canadien.
«Il est clair que le Canada continue de réaliser des exploits éclatants en plongeon, et avec ces quatre remarquables athlètes qui donnent tout, nous pouvons espérer en voir encore plus.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.