André Wilsey misera sur le travail cette saison

Par Claude-André Mayrand
L’entraîneur-chef du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, André Wilsey, encouragera ses joueurs à travailler plus fort que jamais afin d’être compétitifs cette saison dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.
Alors que sa sixième saison à la barre de l’équipe s’amorce à peine, l’entraîneur des champions de la saison 2012-2013 est conscient que les joueurs perdus au profit des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront difficiles à remplacer.
«Depuis la fin de la dernière saison, nous avons perdu nos deux premières lignes offensives, précise André Wilsey. Ce sera davantage le travail que le talent qui dictera nos résultats cette saison.»
La saison dernière a été couronnée de la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari, mais les objectifs seront plus modestes cette année.
«Nous n’avions pas l’objectif de gagner la coupe en début de saison dernière, mais tout est tombé en place et l’objectif de viser le championnat s’est imposé de lui-même. Cette saison, on vise une participation aux séries éliminatoires, explique l’entraîneur-chef, qui croit que l’équipe devra s’améliorer à toutes les positions en cours de saison.
On va travailler très fort en zone offensive mais nous avons encore une formation robuste qui sera difficile à affronter.»
C’est le vétéran Joël Giguère qui a été choisi comme capitaine pour remplacer Gabriel Labbé, qui a gradué dans la LHJMQ cette saison.
«Joël est un jeune qui a une bonne attitude et qui démontre des qualités d’un bon leader. Dans un sondage, plusieurs joueurs l’ont identifié comme un bon capitaine éventuel et nous avons hâte de voir comme il saura maîtriser cette nouvelle responsabilité», précise l’entraîneur-chef.
Pas de numéro un pour l’instant
Devant le filet, les jeunes Stefano Cantali et Guillaume Brière se disputeront le rôle de gardien titulaire. Les deux cerbères se sont partagé le travail lors des deux premiers matchs de la saison et Wilsey prévoit continuer ainsi.
«Nous sommes une ligue de développement et nous comptons sur deux solides gardiens qui ont un parcours et une expérience bien différents.»
Brière a été repêché par les Tigres de Victoriaville de la LHJMQ l’été dernier et il évoluait au niveau midget Espoir l’an dernier, alors que Cantali était le réserviste d’Alexandre Duckett avec le Rousseau-Royal.
«Les deux joueront un minimum de quinze parties chacun, tel que le prévoit le règlement de la ligue, et on verra qui se démarquera», conclut André Wilsey.
Aucune offre de contrat durant l’été
Malgré le fait qu’il ait mérité le titre d’entraîneur de l’année en 2012-2013 dans le circuit Therrien, Wilsey n’a pas été approché par des équipes de la LHJMQ pour des postes d’entraîneur vacants.
«Je n’ai pas été contacté et je n’ai pas fait de recherches non plus, confie l’entraîneur qui cumule plus de 130 victoires et 250 matchs dans la ligue. Je suis satisfait de ma position avec le Rousseau-Royal.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.