Les Nomades s’inclinent 54-48 à Québec

Par Claude-André Mayrand
Dans un duel des plus offensifs, les Nomades du Collège Montmorency ont subi leur quatrième défaite de la saison face au Notre-Dame du Campus de Notre-Dame-de-Foy au stade Telus de l’Université Laval, samedi le 21 septembre dernier.
À la mi-temps, le score avantageait l’équipe hôtesse par douze points, 26 à 14. Les spectateurs présents au stade Telus ne s’attendaient toutefois pas à voir un total de 62 points être ajouté au tableau au cours de la deuxième demie.
Les Nomades ont bien tenté de revenir dans le match en inscrivant 34 de ces 62 points, mais en vain.
Plusieurs joueurs des unités offensives des deux équipes se sont signalés au cours de cette rencontre qui s’est terminée par la marque de 54 à 48 pour l’équipe de la Vieille Capitale.
Pour les Nomades, le porteur de ballon Gabriel Parent a livré une performance de rêve sur le plan individuel. Il a porté le ballon à 21 reprises et cumulé 316 verges, marquant quatre majeurs au passage.
Son coéquipier Dave Charles a lui aussi connu un fort match dans ce festival offensif. Il a marqué trois touchés par la passe et a cumulé 109 verges.
Du côté de Notre-Dame-de-Foy, le quart-arrière Samuel Chénard a complété 29 de ses 46 passes pour des gains de 363 verges. Il a lancé quatre passes de touché et lancé une interception.
Le point tournant du match?
Ce qui pourrait être identifié comme un point tournant du match s’est déroulé au début du troisième quart.
Après avoir reçu le ballon en début de deuxième demie, l’offensive de Notre-Dame-de-Foy a traversé une bonne partie du terrain.
Rendus dans la zone payante et sur un troisième essai, les hommes de Marc-André Dion ont vu leur jeu être neutralisé par un beau plaqué de Faheen Andy Jean-Pierre, des Nomades. Celui-ci a toutefois nargué l’adversaire après son plaqué, ce qui a donné un premier essai à Notre-Dame-de-Foy à la ligne de 5, leur permettant de marquer un touché un jeu plus tard, plutôt que de tenter un placement sur un quatrième essai.
Encore quatre parties à disputer
Les Nomades amorcent déjà le dernier droit de leur saison, alors qu’il ne leur reste que quatre parties à disputer, dont deux sur leur terrain du Collège Montmorency.
La fiche de deux victoires contre quatre revers place l’équipe de Paul-Eddy Saint-Vilien au troisième rang de la division Sud-ouest, derrière les puissances que sont les Cheetahs du Collège Vanier et les Spartiates du Vieux-Montréal.
Le prochain match des Nomades aura lieu samedi le 28 septembre à domicile, alors qu’ils recevront les Élans du Collège F-X Garneau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.