Les bagarres de Jonathan Bernier

Par Agence QMI
Le gardien des Maple Leafs de Toronto, Jonathan Bernier, qui a jeté les gants dimanche devant son homologue des Sabres de Buffalo, l’Américain Ryan Miller, est l’un des rares portiers à avoir utilisé cette bonne vieille tactique.
La désormais célèbre bagarre générale a été amorcée par les frasques du dur à cuire John Scott, qui s’en est pris à Phil Kessel.
«Tout le monde a vu ce qui s’est passé avec John Scott et Phil Kessel», a raconté Bernier à la chaîne TVA Sports, lundi.
«Je suis directement allé au milieu de la patinoire, où nous étions un de plus parce que David Clarkson avait quitté notre banc. J’ai vu que Ryan Miller me regardait et en même temps, la foule m’encourageait…»
Les exhortations de la foule n’étaient pourtant pas la seule raison qui a poussé le cerbère à engager le combat.
«J’ai décidé de me battre pour défendre mes coéquipiers, a-t-il soutenu. Ce que Scott a fait était inacceptable alors il y avait un peu de frustration dans tout ça.»
Il a cependant avoué qu’il s’était rarement retrouvé dans une telle situation.
«Ça ne m’est pas arrivé souvent! Mais dans le feu de l’action parfois, on dirait qu’on n’a pas le choix. Ça fait partie du hockey.»
Après Miller, Reimer
En plus de se battre contre Ryan Miller, Bernier doit aussi affronter un autre gardien de but : son coéquipier Reimer.
Cette bataille ne se livre toutefois pas à l'aide des poings, mais plutôt à l'aide de statistiques et de confiance.
On a fait grand cas, dans les médias, de la bataille des gardiens à Toronto, où Bernier et Reimer rivalisent pour le poste de numéro un.
Pour le Québécois, la situation est simple : il se concentre sur ce qu’il peut contrôler, c’est-à-dire ses propres performances, car l’ultime décision n’est pas sienne à prendre.
«Ça va bien jusqu’à présent, mais ce sera aux entraîneurs de décider, a expliqué le Québécois. Je me concentre seulement sur ce que je fais et non sur ce que fait James.
«J’ai vécu la même situation durant trois ans avec les Kings de Los Angeles, donc j’ai un peu d’expérience dans le domaine…»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.