Julien Nantel sous la loupe de la LNH

Par Claude-André Mayrand
Après avoir dominé l’an dernier dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Julien Nantel connaît un bon début de saison avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
À ses douze premiers matchs dans le circuit Courteau, l’attaquant lavallois a récolté six points et son équipe figure au 11e rang de la LHJMQ.
Au moment de mettre en ligne, l’équipe de l’entraîneur Gilles Bouchard traversait une belle séquence, n'ayant qu'une seule défaite en temps régulier à leur sept derniers matchs.
«Ça se passe quand même bien pour moi, explique le numéro 20 des Huskies. Les matchs pré-saison ont bien été, mais les deux ou trois premiers matchs réguliers ont demandé une petite adaptation par rapport au calibre de jeu. La vitesse du calendrier pré-saison ressemblait davantage au calibre du midget AAA, mais je commence de plus en plus à m’adapter au niveau de la LHJMQ.»
Entre les deux ligues, Nantel note une différence dans la vitesse du jeu.
«Les joueurs sont plus rapides, les passes et les tirs sont plus forts et tout est une coche plus élevée», précise celui qui avait joué quatre parties avec les Huskies l’hiver dernier
Une saison bénéfique dans le midget AAA
En entrevue avec L’Écho de Laval, son ancien entraîneur du Rousseau-Royal, André Wilsey, n’est pas surpris de ses succès.
Il décrit Julien comme un athlète très intense et sérieux et il compare son style à celui de Brendan Gallagher, des Canadiens de Montréal
«Il est à son affaire et en bonne forme physique, c’est un joueur rapide qui aime s’impliquer dans le jeu et qui ne prend pas de demi-mesure.»
L’entraîneur rappelle que le joueur de 17 ans avait préféré jouer un rôle de premier plan dans un calibre inférieur plutôt que de jouer sur le quatrième trio des Huskies afin de s’améliorer et d’arriver plus prêt dans la LHJMQ.
«Julien a connu une très belle saison l’an passé et ce fut très bénéfique pour lui de revenir jouer une saison de plus dans le midget AAA, explique-t-il. On a ainsi pu le développer et il a pu terminer son secondaire 5 en sport-études plutôt que par correspondance.»
Un bon espoir
Après avoir participé au Championnat mondial des moins de 17 ans avec l’équipe Québec et participé au camp d’Équipe Canada des moins de 18 ans, l’été dernier, Julien a attiré l’attention de recruteurs de la Ligue nationale de hockey et son nom figure sur les listes de joueurs à surveiller en vue du prochain repêchage, qui aura lieu en juin prochain.
«C’est un bon prospect qui a les aptitudes pour être repêché, estime son entraîneur avec les Huskies, Gilles Bouchard. Il est explosif, fort physiquement, il est bon avec la rondelle et il possède un bon tir en patinant. J’ai confiance qu’il sera un élément intéressant pour le prochain repêchage.»
Le principal intéressé ne se fait pas trop d’attentes à ce sujet.
«Mon but est de m’améliorer tout au long de mon cheminement junior et si je m’améliore, tout va bien aller, confie le Lavallois. Il y a un peu plus de pression, mais je ne ressens pas de stress supplémentaire comparé à l’an dernier ou la saison précédente.»
Même s’il ne se fixe pas d’objectifs, Julien Nantel ne croit pas se faire repêcher très tôt.
«Je ne pense pas être un joueur au style que les équipes recherchent dans les premières rondes d’un repêchage, mais si j’ai une bonne saison, je pourrais être appelé vers la fin du repêchage», conclut-il humblement.
Julien Nantel et les Huskies seront de retour dans la région le dimanche 10 novembre prochain pour y affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.