Jean Pascal part pour Las Vegas la semaine prochaine

Par Claude-André Mayrand
Le boxeur lavallois Jean Pascal a profité d’une rencontre avec des jeunes lavallois pour annoncer ses plans d’entraînement en vue de son combat du 18 janvier face à Lucian Bute.
«La préparation est déjà entamée et je quitte pour Las Vegas la semaine prochaine pour y tenir mon camp d’entraînement, a précisé le pugiliste. J’y reste pendant un mois avant d’aller poursuivre ma préparation à 8 000 pieds d’altitude afin d’augmenter la quantité de globules rouges dans mon sang.»
Ce type d’entraînement permet à son organisme de développer davantage de globules rouges en raison du manque d’oxygène en altitude, a-t-il expliqué.
Les globules rouges transportent l’oxygène dans le sang.
Ce n’est pas la première fois qu’il adopte cette technique d’entraînement inusitée.
«J’étais allé à 3 000 mètres d’altitude en Colombie pour mon combat contre Chad Dawson [en 2010] », rappelle Pascal, qui reviendra au niveau de la mer une semaine avant son attendu combat contre Bute.
Ses trois clés du succès
Jean Pascal a rencontré mercredi après-midi une trentaine d’élèves de l’école pour jeunes adultes Les Berges, située à Chomedey.
Il s’est prêté généreusement à l’exercice, y allant d’un discours de plus de 30 minutes au sujet de son ascension dans le monde de la boxe. Il a aussi répondu aux questions des jeunes pendant près de trois quarts d’heure.
Il leur a rappelé les trois clés du succès qui l’ont toujours guidé dans sa carrière, soit le travail, la discipline et la persévérance.
«Et le tout s’englobe avec la confiance en soi», a-t-il précisé.
Il a parlé de sa carrière comme amateur et professionnel et répondu à des questions sur son salaire, sa nutrition et son éducation, lui qui a complété un diplôme collégial en technique policière.
D’une aisance évidente au lutrin, il a aussi parlé de ses ambitions futures dans la boxe.
«J’aimerais imiter mon idole et mentor Roy Jones jr. et passer des mi-lourds à la division des lourds», a-t-il confié aux jeunes et employés de l’école réunis à la bibliothèque Multiculturelle pour l’écouter.
Jean Pascal pourra d’ailleurs, encore une fois, compter sur les conseils de Jones jr. pour sa préparation du combat de janvier prochain.