En 10 questions avec Nicholas Beaupré

Par Claude-André Mayrand
Le jeune plongeur Nicholas Beaupré a connu toute une performance aux Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke, raflant quatre médailles pour l’équipe du Québec. Le Lavallois de 19 ans poursuit son ascension dans ce sport en marchant dans les pas d’un autre plongeur lavallois, Alexandre Despatie.
1- Comment avez-vous été introduit au plongeon?
C’est ma sœur Sabrina qui m’a initié au sport. Elle a commencé avant moi et j’ai décidé de la suivre. Je faisais du soccer et du tennis et j’ai décidé alors de me consacrer au plongeon.
2- Combien d’heures d’entraînement faites-vous?
Environ 22 à 24 heures par semaine.
3- Vers quel âge avez-vous commencé à réaliser votre potentiel en plongeon?
Vers 10 ou 11 ans environ. J’ai vu que je commençais à être dans les meilleurs au Canada et que le futur pouvait être intéressant pour moi dans cette discipline.
4- Qu’aimez-vous le plus de ce sport?
C’est difficile à expliquer. J’aime la satisfaction d’un plongeon réussi qui m’a donné de la difficulté à l’entraînement. Quand tu commences à réussir un plongeon difficile, ça fait du bien.
5- Suivez-vous un programme de sport-études?
J’ai pris une année et demie de sabbatique de mes études et je recommence en janvier prochain au cégep. Je veux devenir pompier, mais c’est un programme qui se suit uniquement à temps plein. Je ferai d’abord les cours de base et je compléterai les cours de sécurité incendie plus tard.
6- Les Jeux du Canada ont été ceux de l’éclosion pour vous. Parlez-nous de votre expérience.
Obtenir quatre médailles m’a surpris un peu, celle obtenue à la plate-forme [10 m] particulièrement. Je suis vraiment content de mes résultats.
7- Où voulez-vous que le plongeon vous mène?
Je veux participer aux Jeux olympiques et je vise ceux de Rio de Janeiro en 2016. Je me concentre sur le plongeon 3 m et je commence à faire du plongeon synchronisé.
8- Parlez-nous du soutien de votre famille dans votre carrière.
Sans mes parents, je ne serais pas rendu où je suis aujourd’hui. Ceci dit, je n’aime pas qu’ils soient à mes côtés en compétition. Je leur interdis d’être présents sur place depuis environ quatre ou cinq ans, car je m’impose trop de pression. Ils aimeraient ça être là, mais ils respectent mon choix et me suivent sur Internet.
9- Que représente le plongeur lavallois retraité Alexandre Despatie pour vous?
Tous les plongeurs voudraient devenir comme Alexandre Despatie. Quand j’étais jeune, il m’inspirait et j’aimerais vivre ce qu’il a vécu. J’ai eu la chance de le voir évoluer longtemps et je me suis même entraîné avec lui un petit bout.
10- Quelles sont les compétitions qui s’en viennent pour vous?
En décembre, il y aura le Championnat international CAMO Invitation, à Montréal. Ensuite, il y aura les championnats canadiens seniors en mars, à Saskatoon. Il y aura peut-être les Jeux du Commonwealth à Glasgow l’été prochain auxquels j’aimerais participer.
En rafale…
Äge : 19 ans
Naissance : Longueuil
Résidence : Laval
Résultats aux Jeux du Canada 2013 :
Or 1 m et 3 m synchronisé (avec Vincent Riendeau)
Bronze 3 m et 10 m
Membre de l’équipe nationale canadienne senior
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.