Les Canadiennes en mission

Par Louis Butcher\Agence QMI
Les joueuses de tennis canadiennes joueront aux «Snowbirds» au cours des deux prochaines semaines en s’entraînant sous les cieux cléments de la Floride.
Cette démarche, implantée par Tennis Canada depuis plusieurs années, vise essentiellement à préparer l’élite de la spécialité à la nouvelle saison qui s’amorcera le mois prochain à l’autre bout du monde.
Huit des neuf meilleures raquettes du pays ont été conviées à ce rendez-vous à Boca Raton, dont les Québécoises Eugenie Bouchard, Stéphanie Dubois, Aleksandra Wozniak et Françoise Abanda.
Cette réunion permettra aussi de cimenter l’esprit d’équipe en prévision du match de premier tour du Groupe mondial II de la Coupe Fédération (pendant de la Coupe Davis chez les femmes) qui opposera le Canada à la Serbie, à Montréal, les 8 et 9 février.
«Notre présence en Floride a une double vocation, a indiqué Sylvain Bruneau, entraîneur-chef au programme féminin de Tennis Canada. Nous voulons préparer les filles à l’aube de la nouvelle année à la WTA [Women’s Tennis Association] et en prévision de la Coupe Fédération. Ce n’est pas un camp de sélection, mais de préparation.»
L’identité des quatre membres de la formation canadienne ne sera dévoilée que le 15 janvier.
Choix déchirant
Si la place d’Eugenie Bouchard, 32e raquette mondiale, est déjà assurée, à moins qu’une blessure ne vienne ruiner sa participation, une belle lutte se dessine pour les trois places suivantes entre Sharon Fichman (116e), Dubois (202e), Gabriela Dabrowski (242e) et Wozniak (280e).
Quant à Abanda (507e), âgée d’à peine 16 ans, elle devra sans doute passer son tour, mais ce n’est que partie remise.
«Elle a un potentiel énorme, a affirmé Bruneau. Elle a pratiquement perdu un an en raison d’une blessure, mais tout est réglé maintenant. Elle pourra enfin exprimer tout son talent.»
Bruneau avoue qu’il aura un choix déchirant à faire.
Le classement à la WTA n’est pas le critère principal de sélection pour la Coupe Fédération, à part évidemment de Bouchard, dont la place est acquise.
«Il faudra évaluer les conditions de jeu, la santé de nos joueuses et les aptitudes de certaines à jouer en double, explique-t-il. À ce moment-ci, ça ne veut pas dire que les quatre meilleures au classement seront sélectionnées. Mais le choix sera difficile, car elles veulent toutes y participer.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.