Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ils sont très optimistes» - Claude Brochu

durée 06h38
14 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Pendant que plusieurs amateurs de baseball se réjouissaient des résultats de l’étude de faisabilité pour ramener une équipe de baseball professionnel à Montréal, jeudi, Claude Brochu s’en est quelque peu méfié.

M. Brochu ne croit pas qu’un nouveau stade moderne qui répond aux standards du baseball majeur (MLB) puisse être construit au coût de 500 millions $, tel que projeté dans l’étude.

«Il sont très optimistes», a-t-il lancé.

L’exemple des Padres

M. Brochu a également jugé irréaliste la projection du montant à payer pour acheter une équipe, dont l’étiquette est évaluée à 525 millions $.

À titre d’exemple, l’ancien président des Expos de Montréal cite avec justesse l’exemple des Padres de San Diego, qui ont été vendus en août 2012.

«Une concession aujourd’hui vaut un minimum de 800 millions de dollars, a-t-il prévenu. Les gouverneurs ne laisseront jamais une concession se vendre à rabais.»

Selon lui, le montant total des coûts s’élèveront à plus de 1,5 milliard $ pour ramener une équipe à Montréal, ce qui nécessitera des «investisseurs aux reins solides».

En entrevue à L'Écho de Laval, en mars dernier, celui qui est maintenant hommes d'affaires à Laval avait tenu les mêmes propos.

En ce qui est du partage des revenus, M. Brochu doute qu’une concession puisse en bénéficier dès son arrivée dans la métropole.

«Ils sont très optimistes au niveau du partage des revenus. Je suis absolument certain que [les dirigeants de la MLB] diront non s’ils déménagent une concession et demandent immédiatement le partage de revenus.»

Une perception négative

Toujours selon M. Brochu, s’il en revenait à la direction du baseball majeur, Montréal n’obtiendrait pas d’équipe dans le contexte actuel.

L’amertume serait toujours bien présente depuis le déménagement des Expos à Washington en 2004.

«Lorsque les Expos sont partis, ça s’est terminé en queue de poisson et c’était négatif. Il y avait des poursuites. C’était affreux comme départ.»

L’homme de 69 ans a toutefois noté que le commissaire Bud Selig quittera ses fonctions bientôt et que le temps pourrait bien régler les choses.

Même s’il se méfie, M. Brochu y voit le potentiel à condition d’avoir de bons investisseurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...