Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ils sont très optimistes» - Claude Brochu

durée 06h38
14 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Pendant que plusieurs amateurs de baseball se réjouissaient des résultats de l’étude de faisabilité pour ramener une équipe de baseball professionnel à Montréal, jeudi, Claude Brochu s’en est quelque peu méfié.

M. Brochu ne croit pas qu’un nouveau stade moderne qui répond aux standards du baseball majeur (MLB) puisse être construit au coût de 500 millions $, tel que projeté dans l’étude.

«Il sont très optimistes», a-t-il lancé.

L’exemple des Padres

M. Brochu a également jugé irréaliste la projection du montant à payer pour acheter une équipe, dont l’étiquette est évaluée à 525 millions $.

À titre d’exemple, l’ancien président des Expos de Montréal cite avec justesse l’exemple des Padres de San Diego, qui ont été vendus en août 2012.

«Une concession aujourd’hui vaut un minimum de 800 millions de dollars, a-t-il prévenu. Les gouverneurs ne laisseront jamais une concession se vendre à rabais.»

Selon lui, le montant total des coûts s’élèveront à plus de 1,5 milliard $ pour ramener une équipe à Montréal, ce qui nécessitera des «investisseurs aux reins solides».

En entrevue à L'Écho de Laval, en mars dernier, celui qui est maintenant hommes d'affaires à Laval avait tenu les mêmes propos.

En ce qui est du partage des revenus, M. Brochu doute qu’une concession puisse en bénéficier dès son arrivée dans la métropole.

«Ils sont très optimistes au niveau du partage des revenus. Je suis absolument certain que [les dirigeants de la MLB] diront non s’ils déménagent une concession et demandent immédiatement le partage de revenus.»

Une perception négative

Toujours selon M. Brochu, s’il en revenait à la direction du baseball majeur, Montréal n’obtiendrait pas d’équipe dans le contexte actuel.

L’amertume serait toujours bien présente depuis le déménagement des Expos à Washington en 2004.

«Lorsque les Expos sont partis, ça s’est terminé en queue de poisson et c’était négatif. Il y avait des poursuites. C’était affreux comme départ.»

L’homme de 69 ans a toutefois noté que le commissaire Bud Selig quittera ses fonctions bientôt et que le temps pourrait bien régler les choses.

Même s’il se méfie, M. Brochu y voit le potentiel à condition d’avoir de bons investisseurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...