«Jean Pascal ne boxe que 90 secondes par round» - Lucian Bute

Par Mathieu Boulay\Agence QMI
Lucian Bute croit que Jean Pascal ne sera pas capable de suivre sa cadence lorsqu’ils s’affronteront lors de la soirée du 18 janvier.Bute (31-1, 24 K.-O) entretient certains doutes sur la durabilité de son opposant.
«Jean Pascal est un pugiliste qui boxe entre 90 et 120 secondes par round, a déclaré le Québécois d’origine roumaine, mardi. Il ne sera pas capable de suivre le rythme que je vais lui imposer.»
Le gaucher est toutefois bien conscient que son adversaire travaillera sur ses lacunes d’ici leur duel.
«Avec mon entraîneur Stéphan Larouche, on a travaillé sur un plan A, mais aussi sur un plan B. On a des outils pour battre Jean Pascal et vous verrez le Lucian Bute d’autrefois.»
Dans le passé, le protégé d’InterBox remportait des rounds grâce à une technique qui frôlait la perfection et à des coups précis.
«Si je me sens bien comme aujourd’hui, soit bien concentré et détendu, je crois que ce sera un duel à sens unique où je vais contrôler l’action», a affirmé Bute avec un ton confiant.
Une main gauche en santé
En plus d’avoir retrouvé confiance en ses moyens, l’ancien champion du monde IBF des super-moyens peut maintenant utiliser sa main gauche comme il le souhaite.
«Je suis capable de frapper avec à 100 %, a-t-il affirmé. J’ai aussi réussi à enlever le doute que j’avais quand je l’utilisais avant mon opération.»
Bute a subi une intervention chirurgicale au mois de mai à cette région du corps afin de retirer des fragments d’os. Il ressentait des douleurs chroniques depuis son affrontement contre Glen Johnson en mai 2011.
La situation a atteint son point de non-retour pendant son premier camp de préparation pour son duel contre Pascal (28-2-1, 17 K.-O) en Floride.
Mystère autour des partenaires
Bute et Larouche n’ont pas voulu nommer les boxeurs qui participeront à leur camp d’entraînement.
«En Floride, on a eu des fuites», a confirmé Larouche sur un ton agacé.
Un des boxeurs embauchés par InterBox, qui n’est plus dans l’entourage du Québécois, avait coulé de l’information sur l’état de santé de son poulain.
La seule chose qu’on a pu savoir, c’est que Carl Handy fait encore partie de l’escouade de partenaires de Bute.
«Le plus important, ce ne sont pas leurs noms, mais qu’ils soient capables de bien me préparer pour Jean Pascal», a précisé Bute.
Seulement à Montréal
L’athlète de 33 ans a changé ses habitudes pour cet important duel. D’un commun accord avec son entraîneur, il a décidé de se préparer à Montréal du début à la fin.
«On a tout ce qu’on a besoin ici et je suis heureux d’avoir pris cette décision», a indiqué Bute.
Au Centre Claude-Robillard, le gaucher se sent comme à la maison. C’est aussi à cet endroit qu’il s’était entraîné pendant quelques années avant de devenir champion du monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.