«Une expérience incroyable» -Catherine Héroux

Par Claude-André Mayrand
La joueuse de handball Catherine Héroux a vécu une belle semaine au sein de l’équipe canadienne junior alors qu’elle participait à un important tournoi à Monterey, au Mexique, du 25 au 29 novembre derniers.
La Lavalloise a aidé le Canada à terminer au troisième rang lors de cette finale intercontinentale de la Fédération internationale de handball, qui regroupait cinq pays en développement dans le sport, représentant chacun un continent.
Outre le Canada, la Bulgarie, la République démocratique du Congo, la Thaïlande et l’Australie étaient représentées au Mexique.
«Vivre une finale intercontinentale avec l’équipe canadienne est une expérience incroyable. C’était une première participation pour le pays à une finale intercontinentale», confie Catherine Héroux, qui avait mérité le titre d’Athlète international par excellence lors du dernier gala de Sports Laval.
La jeune joueuse de 19 ans s’est dirigée à Monterey blessée aux deux genoux, des blessures qu’elle s’était infligées dans une partie avant son départ.
«J’avais une entorse au genou gauche et un claquage sévère au genou droit trois jours avant de partir», explique-t-elle.
Elle a continué à être traitée en physiothérapie une fois rendue au Mexique et après avoir manqué la première rencontre face à la Thaïlande, elle a pris part aux trois derniers matchs de son équipe.
Au niveau personnel, elle considère sa performance comme étant très positive. Elle a d’ailleurs marqué cinq buts dans une défaite de 26-24 contre la Bulgarie, qui a pris le premier rang du tournoi.
«J’ai aussi ajouté trois buts contre l’Australie lors du dernier match, qui déterminait la troisième position au classement», confie avec fierté celle qui pratique le handball depuis l’âge de 9 ans.
Le Canada a pris la mesure des représentantes du pays des kangourous par la marque de 28 à 17.
Bien qu’elle ne soit pas de calibre d’un championnat du monde, la finale intercontinentale regroupait la crème des pays en développement du handball.
Pour y parvenir, le Canada a eu à passer au travers de deux phases, soit la finale nord-américaine, où elle a défait le Mexique dans le match ultime, et la finale américaine, où elle a triomphé du Vénézuela.
Onze des 14 athlètes de l’équipe sont originaires du Québec, tout comme les trois entraîneurs.
Un sport méconnu
Populaire ailleurs dans le monde, tout particulièrement en Europe, le handball demeure un sport méconnu au Canada.
L’étudiante au Collège Montmorency n’a d’ailleurs pas accès au programme sport-études dans sa discipline.
«La majorité du monde ici ne connaît même pas le sport. Il n’y a pas de ligues professionnelles au Canada, explique Catherine Héroux, qui a été initiée au sport en suivant les traces de son frère. Je donne plus que je reçois dans la pratique de mon sport.»
L’équipe canadienne est en préparation physique pour les Jeux panaméricains de 2015, qui auront lieu à Toronto.
Le tournoi fait également office de qualification pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016.
Le Canada n’a jamais participé aux Jeux olympiques en handball.
Interrogée au sujet des chances de son pays d’y accéder, la Lavalloise se montre assez pessimiste.
«Sur 10, j’évaluerais nos chances à cinq, a-t-elle confié lors de son entrevue avec L’Écho de Laval. Le sport est en développement. Dans les quatre dernières années, notre équipe a accompli de beaux exploits et c’est un pas dans la bonne direction.»
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Elle a besoin de notre aide! go Catherine