Stevenson-Pascal: pas avant 2015

Par Mathieu Boulay\Agence QMI
En signant une victoire convaincante contre Lucian Bute tard samedi soir, Jean Pascal est devenu l’aspirant obligatoire au titre d’Adonis Stevenson. Cependant, ceux qui salivent à l’idée de voir cet affrontement devront s’armer de patience.
Le champion du monde des mi-lourds du World Boxing Council et «The Ring Magazine» a effectué sa dernière défense obligatoire lorsqu’il a vaincu le Britannique Tony Bellew par knock-out, le 30 novembre à Québec.
À compter de ce moment, le Québécois a un délai de neuf mois pour affronter à nouveau son premier aspirant qui est maintenant Pascal. À la fin de ce délai, il peut bénéficier de trois mois additionnels afin de mettre sur pied ce choc.
En gros, ça signifie qu’un duel Stevenson-Pascal ne pourrait pas voir le jour avant les premiers mois de 2015.
Faire maturer le duel
Une longue attente pour les amateurs qui viennent de vivre de grandes émotions avec le duel Pascal-Bute.
«Aujourd’hui, ce ne serait pas une bonne affaire, a déclaré le promoteur Yvon Michel. Ce combat doit maturer et si la demande populaire (lire ici l’argent) le commande, ça va se faire.»
Le plan du grand patron de GYM est de faire grimper les échelons à ses deux boxeurs parallèlement dans la catégorie des mi-lourds. Lorsqu’ils arriveront à un certain niveau de notoriété, Michel serait en bonne posture pour organiser cet autre duel local.
«Un ne sera pas dans l’ombre de l’autre et vice-versa, a ajouté Michel. Ils vont pouvoir faire avancer le marché du Québec et de nous donner un plus grand pouvoir de négociation avec HBO.»
Pascal ne reculera pas
Du côté de Pascal, il n’aurait pas de problème à croiser les gants avec Stevenson, avec qui il s’est battu à deux reprises chez les amateurs.
«S’il faut que je l’affronte, je ne reculerai pas, a indiqué Pascal. Je vise toujours les sommets et si je n’y suis pas, je tente d’y accéder.»
Rencontré lors du gala de samedi, Stevenson a indiqué qu’il était prêt à affronter le gagnant de Pascal-Bute, et ce, peu importe son identité.
«On va regarder tout dans les prochains mois, mais que ce soit Pascal ou Bute, ça me dérange pas», a souligné le champion du monde.
En attendant Stevenson
Pascal n’a pas l’intention de demeurer les bras croisés d’ici les prochains mois.
Il aimerait se battre à deux ou trois occasions d’ici la fin de 2014. Et ça commencerait par un combat en mai ou en juin.
Carl Froch, Bernard Hopkins et Andre Ward font partie des candidats que Pascal aimerait affronter. Dans les cas des deux premiers, le Québécois tenterait de venger ses deux seuls revers en carrière.
«Le premier combat contre Carl Froch, on l’a encore en mémoire, a souligné l’entraîneur Marc Ramsay. Je crois qu’on a en main la recette pour le battre.»
Quant à lui, Yvon Michel ne détesterait pas un troisième rendez-vous avec Hopkins afin de compléter la trilogie entre les deux boxeurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.