Martin St-Louis savoure pleinement la victoire canadienne

Par Agence QMI
La victoire de l’équipe canadienne sur la Suède aux Jeux de Sotchi demeurera à tout jamais gravée dans la mémoire du Lavallois Martin St-Louis.
St-Louis en est un autre qui possède une bague de la coupe Stanley. Membre de la décevante formation canadienne de 2006, à Turin, le joueur du Lightning de Tampa Bay en est cependant à un premier titre olympique.
«Je vais m’en rappeler de cette journée pour le restant de mes jours. Quand un athlète raconte sa carrière à ses petits-enfants, ce qui leur raconte en premier, ce sont les coupes Stanley et les médailles d’or gagnées. Ce ne sont pas les buts qu’il a marqués ni les championnats des compteurs.»
Peu utilisé au cours du tournoi, le Lavallois a eu la chance de toucher la glace un peu plus souvent lors de la finale. Malgré son temps de jeu limité, il a savouré pleinement cette conquête.
«Dès le départ, je savais quelle serait ma situation. Je devais demeurer prêt à tout moment. Ce n’est pas une situation facile, mais quand l’entraîneur te tape dans le dos, c’est une occasion de plus de t’impliquer dans la conquête», a-t-il indiqué.
Les Rangers intéressés à Martin St-Louis?
Par ailleurs, le directeur général des Rangers de New York Glen Sather a tendu une perche au Lightning de Tampa Bay pour faire l’acquisition de Martin St-Louis, a rapporté le «New York Post» dimanche.
En échange de l’attaquant québécois, le directeur général des Rangers de New York était prêt à céder son capitaine, Ryan Callahan. Mais les Rangers et le Lightning n’ont pu s’entendre.
Callahan deviendra joueur autonome à l’issue de la présente saison. Pour son prochain contrat, il souhaite empocher un salaire de 6,75 millions $ par année.
St-Louis a récolté 56 points (25 buts, 31 aides) en 58 matchs jusqu’ici cette saison, contre 11 buts et 13 aides en 42 rencontres pour Callahan.