Benoit Groulx est prêt pour son nouveau défi

Par Claude-André Mayrand
Benoit Groulx rentre au bercail. Celui qui a fait la pluie et le beau temps comme quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval de 2005 à 2009 a été nommé le nouveau coordonnateur des Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle (CAL), en janvier dernier.
Le Lavallois veut maintenir le niveau d’excellence qui fait la renommée du programme de football de l’école.
«Le potentiel des joueurs est excellent, affirme Groulx. C’est le seul programme en division 1 de la région et c’est un beau défi de le garder au niveau actuel et même de le mener encore plus loin.»
À LIRE: Benoit Groulx commente le dossier des commotions cérébrales au football
Le jeune entraîneur est heureux de rentrer à la maison.
«Revenir près de ma famille et de mes amis était la meilleure décision à prendre. C’est ici que tout a commencé pour moi et je suis content de pouvoir redonner et partager mon expérience aux jeunes de la région», explique celui qui a aussi remporté trois Bols d’Or avec les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal avant de jouer avec le Rouge et Or.
Il refuse un poste au collégial
Benoit Groulx a préféré accepter l’offre des Loups plutôt que celle des Élans du Cégep François-Xavier Garneau, qui l’ont approché alors qu’il était entraîneur de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis.
«Je voulais un peu plus de stabilité, justifie Groulx. Au collégial, c’est plus compétitif et si tu ne gagnes pas, ton emploi devient plus précaire. Je crois qu’avec les Loups, j’aurai le temps de bâtir quelque chose pour plusieurs années.»
L’entraînement en vue de la prochaine saison est déjà avancé, selon le nouveau coordonnateur.
«Nous avons commencé nos entraînements individuels intérieurs et nous faisons beaucoup de musculation, explique le gagnant de deux Coupes Vanier, qui ajoute que le recrutement a été actif à l’automne.
On veut attirer à CAL les meilleurs athlètes qui vont bien compléter notre groupe de joueurs qui reviennent.»
Dans le cadre de sa préparation hivernale, l’équipe disputera des rencontres hors-concours dans le cadre de jamborees à Québec et à Montréal au cours du mois de mai.
Juneau avec les Élans
Dans ce jeu de chaises musicales, celui que Benoit Groulx remplace à la barre des Loups, Claude Juneau, a été nommé entraîneur-chef des Élans.
Il s’occupera aussi de la brigade offensive de l’équipe.
«En revenant faire du football à temps plein, c’était la suite logique d’occuper un poste de coordonnateur», explique Juneau, qui était aussi le coordonnateur offensif en 2012 et 2013 avec les Loups.
Le nouvel entraîneur est fier de joindre la famille des Élans, lui qui était avec les Loups depuis 2011.
Sous sa gouverne la saison dernière, les Loups ont terminé la saison au quatrième rang du classement de la première division de la catégorie juvénile.
L’équipe a remporté six victoires en saison régulière, avant de s’incliner 26-21 en quart de finale face aux Condors de Saint-Jean-Eudes.
Avec la collaboration de Stéphane Cadorette, Journal de Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.