On devra trouver un nouveau site

Par Ghislain Plourde
Le projet de stade de baseball à Laval est au point mort. Baseball Québec n’a pas lancé la serviette, mais devra assurément trouver un nouveau site.
L’Écho de Laval a appris que le Groupe Loracon, détenteur du terrain convoité à l’intersection des autoroutes 13 et 440, a indiqué qu’il comptait privilégier une autre avenue pour le développement de ce lot.
«On nous a fait savoir qu’on irait vers autre chose que la mise en place d’un centre d’excellence de baseball. Malgré tout, nous avons d’autres options à Laval», fait savoir Maxime Lamarche, directeur des communications, du marketing et de l’événementiel chez Baseball Québec.
Pour l’organisation, il s’agit d’un second refus. À l’origine, le terrain de l’ancien ciné-parc de Laval, propriété du Groupe Montoni, se retrouvait également dans les plans. Toutefois, les propriétaires des lieux ont d’autres visées, comme le révélait l’Écho, en novembre dernier. En effet, l’ancien ciné-parc pourrait accueillir un centre de commerce international chinois (Chinatown).
Bien que le projet soit au ralenti, actuellement, Baseball Québec entend miser sur l’intérêt suscité par la présentation des deux matchs hors concours tenus au Stade olympique entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York pour relancer le dossier. Plus de 80 000 personnes sont attendues pour les deux duels.
Les détails
Le centre d’excellence abriterait un stade de baseball d’environ 5 000 sièges, le siège social de Baseball Québec et un complexe d’entraînement, ouvert à l’année, qui permettrait autant aux jeunes joueurs débutants qu’aux joueurs dans la vingtaine qui lorgnent les collèges américains de s’exercer à l’année.
Le projet, estimé à 50 M$, pourrait aussi bénéficier à d’autres disciplines sportives. On voudrait attacher le complexe à la venue d’une équipe professionnelle, préférablement à une équipe de la Ligue Can-Am pour ainsi développer une rivalité avec les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières. Ottawa pourrait également accueillir une formation de ce circuit en 2015.
Pour mener à terme son projet, Baseball Québec cherche un terrain de 350 000 à 500 000 pieds carrés. La construction du centre d’excellence pourrait se faire en 10 à 12 mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.