De l’or, de l’argent et du bronze pour les plongeuses québécoises

Par Agence QMI
Les plongeuses québécoises ont remporté une médaille de chaque couleur, dimanche, en cette dernière journée de compétition à la Coupe Canada, une compétition de type Grand prix présentée à Gatineau.
Le duo composé de Jennifer Abel et de Pamela Ware a remporté l’or à l’épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres tandis que Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont respectivement mérité l’argent et le bronze à la tour de 10 mètres.
Ware, d’Otterburn Park, et Abel, de Laval, ont pratiquement connu une journée sans faille pour devancer les Chinoises Chunting Wu et Qulin Zhang grâce à une récolte de 322,71 points contre 305,70 points pour les plongeuses chinoises. Les Américaines Maren Taylor et Deidre Freeman se sont emparées du bronze en vertu d’un pointage de 286,80.
«C’est notre record personnel, a indiqué Ware. Nous avons vraiment connu une belle journée. Tous les plongeons ont bien été. Il y a certaines petites choses à travailler, mais nous avons réussi à améliorer notre résultat de l’an passé qui était une deuxième place, c’est très positif.»
La seule petite défaillance est survenue lors du deuxième plongeon au terme duquel les Chinoises ont temporairement pris le premier rang. Après un troisième plongeon frôlant la perfection, les Québécoises ont repris la tête du classement et leur avance ne s’est qu’accentuée après les quatrième et cinquième sauts.
«Personnellement, j’ai dépassé la verticale, a-t-elle continué. Ce qui n’est pas dans mon habitude.»
Samedi, lors de la compétition individuelle, Ware a connu des ennuis, mais il n’était pas question d’affecter son moral. «Disons qu’hier (samedi), c’était ma mauvaise compétition de l’année, a poursuivi Ware. Je savais que ça allait arriver, mais dommages que ce soit arrivé ici. Je ne me suis pas laissée abattre parce que je savais qu’on avait de bonnes chances en synchro, je devais mettre ça de côté et passer à autre chose.»
Une marque internationale pour Filion
Seule la Chinoise Qian Ren a été en mesure de faire mieux que les Québécoises en finale alors qu’elle a obtenu un total de 405,15 points. Filion, de Laval, et Benfeito, de Montréal, se sont livrées une chaude bataille pour savoir qui allait monter sur la deuxième marche du podium.
Après deux plongeons, Benfeito pointait au deuxième rang, mais elle a dépassé la verticale lors de son troisième saut, ce qui a permis à Filion de passer devant elle. La Lavalloise a fait preuve de constance dans tous ses plongeons pour garder le cap et monter sur la deuxième marche du podium et ainsi obtenir son meilleur pointage international avec 373,65 points. Benfeito a, quant à elle, récolté un total de 365,25 points.
«Je ne regarde pas les pointages au cours de la compétition pour ne pas m’ajouter de pression alors je ne savais pas que Meaghan et moi étions proches, a indiqué Filion. En compétition, je fais ma petite routine et cette formule semble avoir fonctionné aujourd’hui (dimanche).
«J’ai répété les plongeons comme je réussi à le faire en entraînement. Je savais ce que j’étais capable de faire et j’ai réussi à transposer ça en compétition, a-t-elle expliqué. Je suis vraiment contente de ma journée. J’ai élevé mon niveau d’un cran et ça m’a permis de récolter l’argent.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.