Plus de 6 000 participants attendus

Par Claude-André Mayrand
La Ville de Laval accueillera la 29e édition de la Coupe de soccer internationale de Laval les 28 et 29 juin et 5 et 6 juillet prochains, dont les retombées sont estimées à plus de 400 000 $ par les organisateurs.
En tout, ce sont 264 équipes et plus de 6 000 participants qui fouleront les terrains du Complexe Bois-de-Boulogne et de l’école Compétences 2000 lors des deux fins de semaine de compétition. Des parties seront aussi disputées sur le terrain du Collège Montmorency.
«À chaque année, le comité organisateur y met toute son énergie afin de préparer et présenter aux équipes participantes un tournoi compétitif où l’esprit d’équipe est de mise», confiait le président du tournoi, Mongi Zitouni, lors de l’annonce officielle de la 29e édition.
Parmi les équipes qui prendront les terrains de soccer d’assaut dès le 28 juin, deux proviennent des États-Unis, 18 de l’Ontario et une de Terre-Neuve, les autres provenant de Laval (96), de la grande région métropolitaine (212) et du reste du Québec (31).
M. Zitouni affirme que son équipe et lui travaillent sur le volet mondial du tournoi, qui n’a d’international que le nom.
«Notre objectif est de passer outre-mer en travaillant sur la visibilité du tournoi. [Quelques-unes de nos] équipes sont allées en France et des <I>coachs<I> et formateurs techniques français sont venus nous voir», affirme le président du tournoi, qui en a profité pour annoncer la reconduction de la subvention à l’action bénévole, qui remet 7 500 $ aux équipes qui aident à l’organisation de la Coupe de soccer.
Des retombées pour les Lavallois
Le trésorier du tournoi, Robert Labrosse, estime à environ 400 000 $ les retombées économiques de la tenue du tournoi à Laval.
«C’est un des plus gros évènements du genre au Québec et ça profite aux commerces, restaurants et hôtels de la région», analyse celui qui estime à entre 80 et 100 le nombre d’équipes qui séjourneront dans les complexes hôteliers de l’île Jésus pendant la Coupe de soccer.
Le député de Laval-des-Rapides et grand amateur de ballon rond, Saul Polo, était présent lors de l’annonce officielle du tournoi.
«C’est un sport qui a beaucoup d’ampleur dans nos comtés et c’est un rayonnement à la fois pour le soccer et pour la Ville», explique le parent-<I<coach<I> de son garçon de 5 ans.
Le public pourra assister gratuitement aux rencontres de la Coupe de soccer. Plusieurs activités se dérouleront sur le site pendant les deux fins de semaine de compétition.
Débutée en 1986 à l’occasion d’un tournoi réunissant huit équipes, la Coupe s’apprête à célébrer, en 2015, sa 30e édition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.