Laval n’est plus en haut de la liste

Par Ghislain Plourde
Baseball Québec a toujours dans ses plans d’établir un centre d’excellence. Cependant, Laval ne figure plus en tête de lice des villes susceptibles d’accueillir le projet.
La Fédération de baseball amateur du Québec (Baseball Québec) tient mordicus à son plan et n’écarte aucune proposition pour la localisation de son complexe.
«Si une Ville nous propose un terrain, c’est certain que nous y étudierons l’offre. En ce moment, nous avons à Montréal un maire (Denis Coderre) qui aime le baseball et qui nous a ouvert une porte. Il a démontré un intérêt pour l’établissement de notre centre d’excellence qui pourrait avoir pignon sur rue près du stade Ahuntsic», a confié le responsable du projet et nouveau directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche à L'Écho de Laval.
Dans les deux dernières années, l’organisation a négocié avec au moins deux promoteurs pour l’établissement de ce complexe en sol lavallois. Le premier terrain convoité était celui de l’ancien ciné-parc de Laval, propriété du Groupe Montoni. Toutefois, les propriétaires des lieux avaient d’autres visées pour le site.
Des discussions ont, aussi, été entamées avec le groupe Loracon pour le terrain situé aux intersections des autoroutes 440 et 13. Cependant, ce projet est aussi mort au feuilleton, le propriétaire ayant plutôt opté pour l’arrivée du siège social de l’entreprise Lumen.
Ces scénarios qui n’ont pas abouti ne placent pas pour autant Laval sur la voie d’évitement. Baseball Québec, qui a eu des pourparlers avec des intervenants économiques, n’a, cependant, jamais discuté avec les décideurs municipaux.
«Nous sommes évidemment ouverts à toute proposition de leur part s’ils sont intéressés», indique le directeur général de Baseball Québec qui veut, néanmoins, faire progresser le dossier afin de profiter de l’engouement renouvelé de nombreux Québécois pour le sport.
Projet
Le centre d’excellence, évalué à 50 M $, abriterait un stade de baseball d’environ 5 000 sièges et un complexe d’entraînement qui pourrait être ouvert à l’année, cela permettrait autant aux jeunes joueurs débutants qu’à ceux dans la vingtaine qui lorgnent les collèges américains de s’exercer à l’année.
D’autres sports pourraient aussi bénéficier des lieux pour leurs entraînements, en toute saison. Baseball Québec voudrait aussi attacher le projet à la venue d’une équipe professionnelle pour occuper l’endroit. Idéalement, on chercherait à se doter d’une concession de la Ligue Can-Am qui pourrait rivaliser avec les autres formations québécoises du circuit soient les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.
Avec la collaboration de Claude-André Mayrand
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.