Vanessa Laberge s'est illustrée aux Jeux du Québec

Par Anne-Marie Provost
La Lavalloise Vanessa Laberge s’est illustrée lors des derniers Jeux du Québec au début du mois d’août, en remportant pas moins de quatre médailles d’argent dans le volet athlétisme d’Olympiques spéciaux Québec.
Membre du club d’athlétisme Laval Olympique depuis quelques mois, la jeune femme de 19 ans a depuis connu une forte progression, ce qui lui a également valu un record personnel et un laurier d’or aux derniers Jeux du Québec.
«Mon principal objectif quand je m’entraîne est de toujours dépasser mes temps. J’aimerais éventuellement compétitionner dans d’autres pays», explique Vanessa Laberge.
L’athlète bénéficie du soutien de sa mère depuis qu’elle a débutée la compétition à l’âge de neuf ans, dans les défis sportifs.
«J’ai cessé de travailler pour pouvoir être là pour ma fille, révèle Chantal Provençal. Elle a beaucoup de potentiel, je suis très fière d’elle».
Vanessa Laberge a obtenu ses médailles en course 100 et 400 mètres, au lancer du poids et en saut en longueur. C’est en faisant de la course à pied dans ses cours d’éducation physique qu’elle a eu la piqûre et depuis, elle a cumulé 25 médailles.
Un entraîneur de haut calibre
Le soutient de son nouvel entraîneur et fondateur du club d’athlétisme Laval Olympique, Mustapha Alaoui, lui est particulièrement bénéfique.
«Il y a une grande marge de progression chez Vanessa, elle a un talent naturel», souligne celui qui a déjà été entraîneur au niveau international et olympique.
«Notre objectif en allant aux Jeux du Québec était de ramener des médailles, avec toute la discipline que ça impose», ajoute-t-il.
Ils étaient deux du club à être aux Jeux cet été, le second étant son fils de huit ans Yazid Elomri-Alaoui, le plus jeune athlète parmi toutes les délégations.
Mustapha Alaoui affirme aimer travailler avec Vanessa Laberge, qui «veut toujours aller plus loin». Il souhaite développer son potentiel et vise des compétitions nationales et internationales.
«J’aimerais également avoir d’autres jeunes dans le club. Nous sommes les seuls à Laval à travailler avec des jeunes athlètes ayant des déficiences intellectuelles», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.