Martin St-Louis honoré à la Place Bell?

Par Claude-André Mayrand
Il se pourrait bien que le hockeyeur lavallois Martin St-Louis puisse être honoré par sa ville natale lorsque la construction de la Place Bell sera finalisée.
Selon des sources gravitant dans l’entourage du maire Marc Demers, le maire de Laval souhaiterait nommer une des deux patinoires adjacentes à l’amphithéâtre principal de la Place Bell en l’honneur du champion olympique et gagnant de la Coupe Stanley.
«Il y a du chemin à faire pour matérialiser le souhait de Marc Demers. Il aimerait ça, mais il ne rentrera pas [l’idée] dans la gorge de quiconque et le processus normal suivra son cours», a confirmé une personne près du maire, qui préfère ne pas être identifiée. Cette source a aussi confié que des arénas lavallois seront rénovés dans les prochaines années et que certains, notamment l’aréna Samson, pourrait faire l’objet d’un changement de nom.
La Place Bell, dont la construction débutera sous peu, devrait être finalisée en 2017. Elle comptera un amphithéâtre de 10 000 places, une patinoire de dimension olympique de 2 500 places et un aréna communautaire de 500 places.
Controverse
La Ville a récemment annoncé que l’aréna Laval-Ouest porterait le nom de l’ex-hockeyeur Hartland Monahan, ce qui avait soulevé quelques critiques lors de la dernière séance du conseil municipal, le 2 septembre dernier.
Certains citoyens avaient alors plaidé la cause de Martin St-Louis au maire Demers.
St-Louis, originaire de Sainte-Dorothée, a récolté 981 points en 1 060 parties dans la Ligue nationale de hockey. Il a remporté la Coupe Stanley en 2004 avec le Lightning de Tampa Bay et la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi, en février dernier.
Il a, de plus, remporté le trophée Art-Ross (meilleur marqueur) à deux occasions et le Lady-Byng (esprit sportif) à trois reprises. En 2004, il a mis la main sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile, et sur le trophée Lester B. Pearson, remis au meilleur joueur de la saison, voté par ses pairs. Il a participé à cinq matchs des étoiles au cours de sa carrière dans la LNH, après avoir excellé pendant quatre ans avec l’Université du Vermont.
Les arénas Cartier, Samson, Lucerne, Saint-François et Chomedey sont les seuls à ne pas honorer une personnalité sur le territoire lavallois.
Outre celui de Martin St-Louis, la liste des noms qui ont circulé au cours des dernières années pour un éventuel hommage comprend le hockeyeur Éric Dazé, la patineuse de vitesse Tania Vicent et le politicien Jacques St-Jean.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.