Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un scénario de film » - Gabriel Cousineau

durée 11h42
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal, Gabriel Cousineau, qualifie la victoire de l'équipe comme étant un « scénario de film ».

Rappelons tout d'abord la victoire spectaculaire des bleus sur les Maurauders de McMaster par la marque de 20-19. L'équipe mettait la main sur sa première coupe Vanier depuis la naissance de son programme de football.

« On est très fier de notre accomplissement. Moi, je ne joue pas au football pour gagner seulement des championnats, mais pour le plaisir. Je crois que c'est ce plaisir sur le terrain qui nous a permis de remporter le championnat », affirme le Lavallois. Celui-ci ajoute que l'histoire de l'équipe était un vrai « scénario de film ». « Nos trois dernières victoires ont été acquises dans l'adversité, mais on a toujours cru en nos moyens », ajoute-t-il.

Le parcours collégial a été difficile au niveau football pour Cousineau. Celui-ci relate également la défaite de l'an dernier face à l'équipe du Rouge et Or lors de la coupe Dunsmore. « Je crois que ça m'a permis de travailler avec l'adversité. J'ai l'impression que d'avoir joué pour des équipes qui n'avaient pas de pression m'a permis de rester calme sur le terrain et d'être concentré sur le but. J'ai l'impression que mon histoire démontre que chaque situation négative peut se tourner en positif dans le futur », raconte le numéro 4 des Carabins.

L'athlète croit avoir progressé beaucoup cette saison. « J'étais bien préparé physiquement et mentalement. La confiance a joué un gros facteur et dès le premier match j'ai senti une excellente complicité avec mes coéquipiers. Je ne suis qu'une pièce du casse-tête, c'est un travail d'équipe », ajoute-t-il humblement.

La place du Québec

Avec cette autre conquête de la coupe Vanier par une équipe du Québec, est-ce que la province est la meilleure au niveau football canadien ? « Je veux faire attention à ce sujet. Je peux toutefois avouer que notre province est dominante, mais les autres provinces sont également très fortes. Je crois plutôt que le football canadien est plus fort qu'il ne l'a jamais été », mentionne Cousineau

Le Futur

Cousineau profitera des prochaines semaines pour se reposer et finir sa session. Celui-ci étudie en finance.

Le Lavallois pourrait être de retour l'an prochain avec l'Université de Montréal, car il lui reste encore une année d'éligibilité. « Je ne sais pas encore si je serai de retour. Il y a une possibilité sur le marché du travail et il y a également le repêchage de la Ligue canadienne de football. Je ne me fais toutefois pas d'attente pour le repêchage, je connais la réalité des quarts-arrières dans ce circuit. C'est sûr que je serai impliqué dans le football, mais à quel niveau, tel est la question ? », Conclut le champion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...

Publié le 18 juin 2025

Deux athlètes des Laurentides reçoivent une bourse de la Fondation Aléo

Joao Gabriel Tanganelli et Naomi Urness, tous les deux athlètes dans les Laurentides, ont obtenu une des 23 bourse remises lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. Le nageur de 17 ans, originaire de Saint-Jérôme, Joao Gabriel Tanganelli s'est vu remettre un montant de 2 000 $. L'étudiant ...