Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un scénario de film » - Gabriel Cousineau

durée 11h42
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal, Gabriel Cousineau, qualifie la victoire de l'équipe comme étant un « scénario de film ».

Rappelons tout d'abord la victoire spectaculaire des bleus sur les Maurauders de McMaster par la marque de 20-19. L'équipe mettait la main sur sa première coupe Vanier depuis la naissance de son programme de football.

« On est très fier de notre accomplissement. Moi, je ne joue pas au football pour gagner seulement des championnats, mais pour le plaisir. Je crois que c'est ce plaisir sur le terrain qui nous a permis de remporter le championnat », affirme le Lavallois. Celui-ci ajoute que l'histoire de l'équipe était un vrai « scénario de film ». « Nos trois dernières victoires ont été acquises dans l'adversité, mais on a toujours cru en nos moyens », ajoute-t-il.

Le parcours collégial a été difficile au niveau football pour Cousineau. Celui-ci relate également la défaite de l'an dernier face à l'équipe du Rouge et Or lors de la coupe Dunsmore. « Je crois que ça m'a permis de travailler avec l'adversité. J'ai l'impression que d'avoir joué pour des équipes qui n'avaient pas de pression m'a permis de rester calme sur le terrain et d'être concentré sur le but. J'ai l'impression que mon histoire démontre que chaque situation négative peut se tourner en positif dans le futur », raconte le numéro 4 des Carabins.

L'athlète croit avoir progressé beaucoup cette saison. « J'étais bien préparé physiquement et mentalement. La confiance a joué un gros facteur et dès le premier match j'ai senti une excellente complicité avec mes coéquipiers. Je ne suis qu'une pièce du casse-tête, c'est un travail d'équipe », ajoute-t-il humblement.

La place du Québec

Avec cette autre conquête de la coupe Vanier par une équipe du Québec, est-ce que la province est la meilleure au niveau football canadien ? « Je veux faire attention à ce sujet. Je peux toutefois avouer que notre province est dominante, mais les autres provinces sont également très fortes. Je crois plutôt que le football canadien est plus fort qu'il ne l'a jamais été », mentionne Cousineau

Le Futur

Cousineau profitera des prochaines semaines pour se reposer et finir sa session. Celui-ci étudie en finance.

Le Lavallois pourrait être de retour l'an prochain avec l'Université de Montréal, car il lui reste encore une année d'éligibilité. « Je ne sais pas encore si je serai de retour. Il y a une possibilité sur le marché du travail et il y a également le repêchage de la Ligue canadienne de football. Je ne me fais toutefois pas d'attente pour le repêchage, je connais la réalité des quarts-arrières dans ce circuit. C'est sûr que je serai impliqué dans le football, mais à quel niveau, tel est la question ? », Conclut le champion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...