Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le proprio du National de Laval au Temple de la renommée de la LHJMQ

durée 12h53
22 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Celui qui a amené la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Laval, le regretté Jean Rougeau, fera son entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril prochain.

C’est dans la catégorie Bâtisseur que celui qui fut propriétaire du National de Laval et président du circuit fera son entrée parmi les grands.

L’ancien lutteur et promoteur de lutte a été un personnage important des 14 premières saisons de la LHJMQ, où il a occupé divers rôles. Il s’est porté acquéreur du National de Rosemont, en 1969. C’est juste avant la saison 1971-72, qu’il prend la décision de transférer la franchise de Rosemont à Laval.

Jean Rougeau a même pris place derrière le banc du National comme entraîneur-chef lors des saisons 1971-72 et 1972-73. Il a, également, été le directeur-gérant de la formation et a accepté un autre mandat comme gouverneur du club lavallois.

Mike Bossy et Robert Sauvé ont fait les beaux jours du hockey junior sur l’île Jésus dans l’uniforme du National de Laval.

«Il a concilié ses activités de hockey et de lutte pendant quelques années. Lorsqu’il a constaté que le hockey prenait de plus en plus de son temps et que la lutte, au milieu des années 70 commençait à connaître un creux de vague, il a décidé de se départir de sa promotion Les As de la lutte», a raconté l’historien de la lutte, Patric Laprade, à L’Écho de Laval.

En 1981, il a été élu président de la LHJMQ succédant à Marcel Robert. C’est sous son règne que le circuit a pris un engagement de favoriser la réussite scolaire en embauchant un premier directeur pédagogique.

En plus, les bourses d’études se sont multipliées autant pour le stage junior du joueur, que pour ses études qui pourraient se poursuivre après son passage dans la LHJMQ.

Même affaibli par le cancer, il poursuivra la présidence du circuit jusqu’à la toute fin, quittant son poste moins d’un mois avant son décès survenu en mai 1983.

Pour honorer sa mémoire, au début de la saison 1983-84, on a modifié le nom du Trophée des Gouverneurs, remis à l’équipe championne de la saison régulière de la LHJMQ. Dorénavant, on allait remettre le Trophée Jean-Rougeau.

Rappelons, aussi, que Jean Rougeau s’est impliqué en politique, ayant même agi comme garde du corps de celui qui est devenu premier ministre du Québec en 1976, René Lévesque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 21 août 2025

Cyclisme : Matisse Julien tourne une nouvelle page de sa carrière sportive

Après cinq années passées sur le Vieux Continent à vivre son rêve de cycliste, le Lavallois Matisse Julien a décidé de rentrer au Québec. Mais que ses partisans se rassurent : ce n’est pas la fin de sa carrière, seulement la fin de sa quête vers le professionnalisme en Europe. « Pour être clair, ce n’est pas ma fin de carrière de cycliste. C’est ...

Publié le 19 août 2025

Fermeture des terrains de tennis en terre battue du parc Couvrette 

En raison d'une concentration d'amiante supérieure à la limite légale permise, suite à l'analyse des sols faite sur les cinq terrains de tennis du parc Couvrette, à Laval, les autorités ont pris la décision de les fermer temporairement jusqu’à nouvel ordre. La Ville indique qu'aucun autre terrain de tennis du territoire n’est concerné par cet ...