Programme de bourses des Canadiens de Montréal
Un joueur du Rousseau Royal reçoit une bourse
En partenariat avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal ont remis des bourses à de jeunes athlètes, dont une à Simon Lefebvre, de Laval.
La légendaire formation a renouvelé son désir d'aider la relève masculine et féminine en hockey et a annoncé qu'elle allait investir 250 000 $ dans la FAEQ pour cinq autres années, soit de 2015 à 2020.
Mardi, 28 étudiants-athlètes âgés de 15 à 18 ans ont obtenu une bourse de 1500 $ afin de souligner leur excellence académique ou de signifier un soutien à leur réussite académique et sportive. Parmi ceux-ci, il y avait Simon Lefebvre, du Rousseau Royal de Laval-Montréal.
L'attaquant de 15 ans a quant à lui reçu une bourse persévérance des mains de Geoff Molson. Joueur talentueux et robuste, Simon a subi une très grave blessure au péroné, en novembre dernier, et il est tenu à l'écart du jeu depuis ce temps.
"C'est un dur coup d'avoir une blessure et de savoir que je ne pourrai peut-être pas revenir avant la fin de la saison. C'est difficile à accepter, mais c'est une épreuve qui me permet de prendre de la maturité. Lundi prochain, je vais me faire réopérer afin de retirer une des tiges dans ma jambe ", a-t-il expliqué.
En plus de sa blessure, le jeune homme doit composer avec des troubles dyslexiques, ce qui complique un peu ses études. Ce dernier redouble toutefois d'efforts afin de bien s'en tirer. Cette bourse se veut un beau coup de pouce pour lui.
"J'ai vécu beaucoup d'épreuves dans ma carrière de joueur de hockey. Cette bourse nous encourage à continuer, à persévérer et à devenir de plus en plus fort. C'est un honneur de recevoir cette bourse. Il ne peut pas y avoir plus glorieux que le Canadien. Je capote", a-t-il lancé, encore emparé par les émotions.
Une organisation impliquée
Depuis 2008, le Programme de bourses des Canadiens de Montréal a fait ses preuves. 16 anciens boursiers appuyés par le tricolore ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et trois d'entre eux sont parvenus à fouler les glaces de la grande ligue : Louis Leblanc, Xavier Ouellet et Anthony Duclair.
"Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et des jeunes joueurs et joueuses de hockey québécois. Notre but ne se limite pas à produire des joueurs de hockey, mais plutôt à assurer que nos jeunes s'amusent en pratiquant leur sport favori tout en réalisant l'importance des études dans leur progression en tant qu'individus", a déclaré Geoff Molson, propriétaire et président du Canadien.
Le renouvellement du partenariat entre l'équipe montréalaise et la FAEQ bénéficiera à Hockey Québec et la Ligue de midget AAA, au grand plaisir des têtes dirigeantes de ces organisations.
"Lors de la remise de bourses officielle, les boursiers ne reçoivent pas seulement un chèque pour les aider financièrement, ils y vivent une soirée mémorable où plusieurs messages importants sont lancés, dont celui de l'importance de réussir ses cours académiques tout en demeurant passionné sur la glace. Pour nous et pour les joueurs, c'est capital dans le parcours d'une vie", ont conclu Sylvain B. Lalonde et Louis Painchaud, directeur général de Hockey Québec et président de la Ligue midget AAA, respectivement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.