Les Gladiateurs M17 de Georges-Vanier se distinguent au Nouveau-Brunswick
Les Gladiateurs M17 de l’école Georges-Vanier ont remporté les grands honneurs, le week-end dernier, du tournoi Moncton's High school Hockey Classic, en division 2, qui se déroulait au Nouveau-Brunswick.
«On a connu des difficultés en début de tournoi avec un notamment un match nul contre une équipe de l’Acadie. Un affrontement qu’on aurait dû gagner. Les jeunes ont fait preuve d’indiscipline quoique l’on n’était pas habitué à ce type d’arbitrage. Par la suite, on s’est ajusté et on a travaillé en équipe», a déclaré le coordonnateurs hockey et entraîneur de l’équipe M17 Emmanuel Lavigne.
L’équipe lavalloise, qui fait partie du circuit de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), en était à une première participation à cette compétition qui célébrait sa 40e édition, cette année.
«J’ai été surpris du calibre de jeu. C’est plus fort que notre ligue. Ce fut un bon stimulant pour les jeunes. Ce n’est pas facile, cette saison, sur la glace. Nous traversons des hauts et des bas. Malgré tout, les jeunes travaillent fort en classe et sur la glace. Cette victoire à l’approche des séries c’est dynamisant pour nous.»
La réussite
L’établissement scolaire a joint les rangs de la LHPS il y a cinq ans. À l’image des prep school américains, on vise, d’abord, le développement académique, et ensuite la formation du hockeyeur.
«Nous avions lors de ce voyage une directrice adjointe qui s’assurait du suivi académique des joueurs. Ainsi, les jeunes ont eu de la formation, durant ce voyage, autant dans l’autobus que dans les chambres d’hôtel», a souligné le coordonnateur hockey.
Cette expérience a été enrichissante pour tous. «Il y avait des dépisteurs sur place qui ont pris contact avec certains de nos jeunes. C’est très motivant pour ceux-ci qui vont tenter de finir leur secondaire avec le meilleur parcours et ensuite poursuivre le programme dans un établissement des Maritimes ou des États-Unis», précise l’entraîneur.
Un joueur des Gladiateurs, l’attaquant Nicolas Tremblay, a même obtenu l’honneur d’être sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la division II.
Les Gladiateurs M17 de l’école Georges-Vanier termineront à la fin du présent mois le calendrier régulier. Ils occupent, actuellement, le cinquième rang (sur 6) de la division Ouest. Les séries éliminatoires s’amorceront à la mi-mars.
Invitation
Par ailleurs, la formation des Gladiateurs M13 (moins de 13 ans) tiendra une journée d’essai à l’intention des étudiants qui feront leur entrée au secondaire, l’an prochain.
Les jeunes intéressés par le programme de hockey préparatoire scolaire sont invités à se présenter à l’aréna Yvon-Chartrand le vendredi 27 février de 10h à 11 h30.
Pour plus de détails vous pouvez joindre le coordonnateur hockey Emmanuel Lavigne par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 662-7000 poste 4727.
Soulignons, en terminant, que les représentants M13 des Gladiateurs se frotteront, ce samedi 14 février, aux représentants de l'administration lavalloise sur la glace du Centre de la nature dans le cadre d'un événement spécial soulignant la persévérance scolaire.
Pour lire également sur le même sujet: Le programme de hockey scolaire de Georges-Vanier prend du gallon
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.