« Je souhaite être un boxeur dominant » — Steve Bossé
Le combattant Steve Bossé a été un athlète dominant au hockey et en arts martiaux mixtes. Celui-ci veut maintenant dominer en boxe professionnelle.
Celui qu'on surnomme « The Boss » disputera son premier combat de boxe professionnel le 22 mai prochain au Colisée Isabelle-Brasseur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le gala est organisé par les promotions « Coup de poing ». Son adversaire sera le colosse Éric Barrak qui a déjà dix combats de disputés. Ce dernier a une fiche de 8 victoires, dont 7 par KO, et deux défaites.
Les étapes du retour
Rappelons que le pugiliste poids lourd a signé un contrat avec l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en février 2014 et qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière à la suite d’une blessure à peine quelques mois après. En novembre 2014, Bossé effectuait un retour dans la Ligue nord-américaine de hockey avec les Prédateurs de Laval.
La question que plusieurs se posent, pourquoi effectuer un retour en boxe professionnelle alors que tu étais si proche du but en arts martiaux mixtes ? « J'avais des blessures à l'époque, mais j'avais aussi besoin d'une pause. Je devais remettre certaines choses en place dans ma vie privée. Je n'avais aucun plaisir à m'entraîner à l'époque. J'avais trop de choses avec mon emploi de pompier et mon entreprise de bois de chauffage. Dans la vie, tu dois faire des choix et je ne pouvais pas donner assez de temps aux arts martiaux mixtes avec les fonctions que je cumulais », avoue-t-il.
Le numéro 29 des Prédateurs de Laval confie que c’est l'adrénaline des combats au hockey qui l'ont amené à vouloir monter dans le ring. « Depuis le début de ma carrière, je rêvais de me battre au Centre Bell dans un combat de boxe, mais le chemin a été quelque peu différent. Quand j'ai décidé de revenir au hockey, j'ai ressenti de nouveau la passion de me battre et j'ai reçu par la suite l'offre pour le combat de boxe. Je ne pouvais pas refuser, surtout dans ma ville natale », mentionne l'homme de 33 ans.
La boxe est également un sport qui convient mieux au combattant. « Je peux me concentrer sur une seule et unique discipline contrairement aux arts martiaux mixtes. C'est un gros avantage et un énorme poids de moins », déclare-t-il.
« The Boss » est content d'avoir un adversaire de qualité pour son premier duel. « J'affronte un boxeur qui a une belle crédibilité sur la scène québécoise. Il a une bonne force de frappe et je crois que nous donnerons un excellent spectacle aux gens présents le 22 mai. Une victoire contre lui me ferait avancer rapidement, surtout si c'est par KO. Il n'y a pas beaucoup de boxeurs de qualité dans ma catégorie de poids au Québec », affirme Bossé.
La préparation
L'athlète a débuté sa préparation avec le même entraîneur qui l'entraînait en boxe depuis l'âge de 15 ans, soit Laszlo Marien. Malheureusement, Marien n'avait pas le temps nécessaire à donner au « Boss ».
Le pugiliste s'entraînait parallèlement avec Joël Thériault et son entraîneur Paul Evans, quelqu'un de réputer dans le milieu de la boxe québécoise avec ses 50 ans d'expérience. Evans est désormais l'homme qui s'occupera de préparer Bossé pour son affrontement face à Barrak. « Je le connais depuis longtemps, mais il est mon entraîneur depuis seulement lundi. La connexion a été instantanée », dit-il.
Tout le monde le sait, le combattant cogne très dur. Quelles sont les choses que le boxeur devra travailler avec son nouveau maître ? « Je dois travailler ma main avant. J'utilise un peu moins bien mon transfert de poids. Je vais corriger le tout et je serai aussi efficace des deux côtés », déclare Bossé.
Le crossfit est également un entraînement qui sera dans le plan de préparation du sportif. Celui-ci s'entraîne depuis trois semaines au gym de Yann Joseph, un hockeyeur qui évolue également dans la Ligue nord-américaine de hockey.
Un homme fier
Est-ce que Steve Bossé vise les grands honneurs et les ceintures en boxe professionnelle ? « Je vais y aller un combat à la fois, mais je suis un athlète et un homme très fier. Je vais essayer de me rendre le plus loin possible. Pour le moment je tripe au boute », mentionne le combattant.
Le boxeur s'attend à un Colisée rempli le 22 mai. « Le prix est abordable et je crois que la carte est extraordinaire. J'ai des partisans en or qui m'ont toujours épaulé tout au long de ma carrière et je sais qu'ils seront encore présents pour moi. Je me sens privilégier d'être apprécié à ce point dans la vie. Je ne vous décevrai pas, je vais vous en mettre plein la vue contre Barrak », conclut « The Boss » avec détermination.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.