Des bourses totalisant 14 000 $ remises à quatre étudiants-athlètes lavallois
La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec la Banque Nationale ont remis, jeudi, pour une 23e année, des bourses à plusieurs étudiants-athlètes. Pour le territoire lavallois, un jeune homme et trois jeunes femmes se partageront 14 000 $.
Les quatre Lavallois ont reçu des bourses de Soutien à la réussite académique et sportive, qui encourage la conciliation du sport et des études. Les récipiendaires sont : Catherine Héroux, Tiffany Lagarde, Nicaise Muamba et Maude Sigouin.
Portrait
Une bourse de 2 000 $ a été octroyée à Catherine Héroux, 21 ans, qui pratique le handball. Elle est médaillée de bronze à la finale intercontinentale de l’IHF. Elle a été invitée à la sélection de l’équipe canadienne senior pour les Jeux panaméricains 2015.
Dans sa discipline, Catherine est très rapide à sa position d’ailière, elle a la capacité de décocher des tirs très puissants. Elle travaille présentement sur son explosion, pour aller chercher le plus de hauteur possible lors de son saut en suspension.
Au point de vue académique, elle étudie, en ce moment, en sciences humaines au Collège Montmorency. Son désir est d’entrer à l’université en kinésiologie à l’automne et un jour être propriétaire de son propre centre d’entraînement.
La joueuse de tennis Tiffany Lagarde, qui a eu 15 ans en janvier dernier, s’est vue remettre une bourse de 4 000 $. En 2014, elle fut médaillée d’or au Championnat canadien U-14 et se classa 5e au Championnat canadien U-16.
Tiffany est une joueuse attaquante, agressive et compétitive qui aime dicter le rythme du jeu. Elle travaille sa rapidité, sa puissance, la précision de son service et son jeu de pieds pour pouvoir aller chercher toutes les balles. À court terme, elle souhaite bien performer sur le circuit international ITF et se tailler une place au Centre national d’entraînement à Montréal.
Actuellement étudiante au 3e secondaire à distance à l’Académie des Estacades, elle souhaite, plus tard, étudier et travailler dans le domaine de l’architecture.
Évoluant, également, en tennis, Nicaise Muamba a touché, lui aussi, un montant de 4 000 $. Celui qui aura 15 ans à la fin du mois d’août a été champion québécois U-18, l’an dernier. De plus, il a récolté la médaille d’argent au Championnat du monde U-14 par pays en République tchèque, en 2014.
Nicaise est un joueur qui possède un excellent coup droit, un revers bien développé et un bon service. Il souhaite améliorer sa concentration pendant et avant ses matchs. À court terme, il souhaite bien performer sur le circuit ITF pour améliorer son classement mondial et à plus long terme, participer à un Grand Chelem junior.
Plus tard, il souhaite œuvrer dans le domaine des sciences de la santé. Pour l’instant, il étudie à distance à l’Académie des Estacades où il est en 3e secondaire.
Finalement, la joueuse de softball, Maude Sigouin, a obtenu un soutien financier de 4 000 $. La jeune femme de 19 ans a reçu le Gant d’or au Championnat canadien U-21, en 2014, lorsqu’elle a été nommée la meilleure voltigeur de centre du tournoi.
Avec son équipe Midget, elle a maintenu une moyenne au bâton de .333 lors de la dernière saison. Maude est une joueuse très performante et toujours concentrée. Possédant une attitude de gagnante, elle cherche constamment à donner le meilleur d’elle-même afin de remporter la victoire avec son équipe. Elle travaille à améliorer sa rapidité sur les buts ainsi que son explosion lors des départs.
Pour son après-carrière, celle qui étudie présentement en sciences humaines profil sport et loisir au Collège Vanier souhaiterait concilier sa passion pour le sport et les jeunes en pratiquant une profession en kinésiologie ou en physiothérapie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.