Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aréna Laval-Ouest rebaptisé en son nom: Hartland Monahan heureux du dénouement

durée 10h13
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’ex-hockeyeur Hartland Monahan est honoré et reconnaissant par la démarche que fera la Ville de Laval, ce dimanche, en rebaptisant officiellement l’aréna Laval-Ouest en aréna Hartland-Monahan.

«J’en suis très fier. Ça fait longtemps qu’on en parle. L’espoir des dernières années va finalement se concrétiser», a confié celui qui a habité pendant une quinzaine d’années Laval-Ouest.

L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) tient à remercier sincèrement le citoyen Sylvain Lépine et son frère Kim pour toutes les démarches faites au cours des dernières années pour convaincre les autorités municipales.

«Sylvain (Lépine) a fait tout le travail avec mon frère. Ce qu’il a réalisé, depuis cinq ans, est extraordinaire. Sans eux, le projet n’aurait pas vu le jour.»

Souvenirs

Hartland Monahan est arrivé à Laval à l’âge de six ans. Il y a demeuré jusqu’au jour où il fut repêché par les Golden Seals de la Californie en 1971. «J’ai joué tout mon hockey mineur ici. À l’époque, l’aréna Laval-Ouest n’existait pas, on jouait à l’extérieur ainsi que dans les arénas de Fabreville et Samson.»

Son ami Michel Rochon ajoute qu’au printemps, on devait s’exiler pour jouer les séries éliminatoires. «Les arénas étaient pleins et on ne pouvait plus jouer à l’extérieur. Il fallait qu’on aille jouer à Saint-Eustache», précise-t-il.

Le sexagénaire, qui vit dans la région d’Atlanta en Georgie depuis plusieurs années, conserve de très bons souvenirs de jeunesse de Laval.

«On avait beaucoup de plaisir avec notre petite gang. Je me rappelle avoir été caddy au club de golf Laval-sur-le-Lac chaque saison estivale entre 12 et 17 ans. On travaillait beaucoup, mais on avait le temps de s’amuser également. Sans compter les nombreuses parties de golf disputées au club Le Cardinal.»

L’ex-hockeyeur de la LNH, dont les parents et un frère habitent toujours à Laval-Ouest, ne veut pas faire de joute politique avec l’honneur qui lui sera décerné ce dimanche.

«Je sais que la démarche a entraîné des interrogations chez certains citoyens qui ont suggéré, entre autres, le nom de Martin St-Louis. C’est un super joueur de hockey et je suis convaincu qu’à court terme, la Ville saura le gratifier à sa juste valeur.»

Son ami Michel Rochon ajoute que «la population de Laval-Ouest est fière de voir le nom d’un de ses fils être accolé à un bâtiment municipal».

Les deux estiment que l’aréna aurait pu être rebaptisé au nom de François Rochon, un ami des deux hommes, ex-hockeyeur de Laval-Ouest lui aussi repêché par un club de la LNH, mais qui a opté pour la défunte Ligue mondiale de hockey. D’ailleurs ce dernier sera à la cérémonie de dimanche prochain.

Toujours friand de hockey

Aujourd’hui Hartland Monahan, gendre du regretté Bernard Boom Boom Geoffrion, suit toujours les activités de la LNH.

«C’est sûr que le jeu a évolué, les joueurs ont un gabarit impressionnant, tellement pour certain que c’en est intimidant. J’ai toujours un intérêt marqué pour le Canadien surtout lorsqu’il joue contre Toronto que je déteste toujours autant», indique celui qui a grandi en chérissant les vedettes d’antan Ralph Backstrom, Bobby Rousseau, son beau-père ainsi que Jean Béliveau.

D’ailleurs, le décès de ce dernier à l’automne dernier. «Jean Béliveau était le parfait gentleman. Il avait le respect de tous sur la patinoire. Il n’était pas flamboyant comme pouvait l’être mon beau-père ou le Rocket, mais quelle classe et élégance sur et hors de la surface du jeu. Il fut le cœur du Tricolore et un ambassadeur hors du commun pour l’organisation.»

Au cours de ses sept saisons dans la LNH (334 parties), Hartland Monahan a joué pour plusieurs équipes, dont les Rangers de New York, les Capitals de Washington, les Kings de Los Angeles et les Blues de St. Louis. Il a récolté 61 buts et 80 mentions d’aide, pour un total de 141 points jusqu’à sa retraite en 1981.

La célébration pour le changement de nom de l’aréna Laval-Ouest en aréna Hartland-Monahan aura lieu ce dimanche à compter de 10 h 30 au 6200 boulevard Arthur-Sauvé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...

Publié le 21 octobre 2025

Deux équipes de hockey de Laval Est soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, deux équipes de hockey Laval Est obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Étoiles et Les Rangers de la catégorie M13 ...

Publié le 16 octobre 2025

Initiation à la pêche pour les jeunes au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Au courant de l'été , 768 jeunes ont été initiés à la pêche à l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles par le biais de son camp de jour estival et de ses activités de Pêche familiale guidée offertes durant les fins de semaine, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. L’activité offerte a ...