Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Ouverture d’un nouveau chalet quatre saisons à la berge aux Quatre-Vents 

durée 11h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un tout nouveau chalet d’accueil quatre saisons est maintenant accessible à la berge aux Quatre-Vents à Laval. Ce nouvel aménagement donnera un meilleur accès à la berge tout en participant à la préservation des milieux naturels. 

Cette construction a été réalisée dans le cadre du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue. Rendu possible grâce à un soutien financier à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal totalisant 4 010 732 $.

« La population pourra dorénavant profiter davantage de la rivière des Mille Îles grâce à la mise en valeur de la berge aux Quatre-Vents. La construction du chalet d’accueil bonifie ce milieu naturel riche de Laval en le rendant encore plus accessible, été comme hiver. Cette initiative améliorera la qualité de vie des citoyennes et citoyens, et contribuera à l’attractivité de la région », exprime Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. 

« Ces nouveaux aménagements reflètent notre vision d’une ville qui offre des milieux de vie de qualité à sa population. Laval est une île et ses berges font partie de notre identité collective. En les rendant plus accessibles et en y intégrant des installations de qualité conçues dans le respect du milieu naturel, nous bonifions l’expérience et offrons à la population de véritables havres de paix à proximité de leur quartier », ajoute Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le bâtiment moderne comprend une salle polyvalente, un vestiaire, un bloc sanitaire, une douche extérieure, un espace de prêt d’équipements de plein air ainsi qu’une halte cycliste. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris pour faire de la berge aux Quatre-Vents un lieu vivant, inclusif et animé au fil des saisons. Réalisé en mode conception-construction, le projet a été complété dans les délais et sans dépassement de coût.

Une invitante programmation estivale

La population est invitée à profiter dès maintenant du site pour marcher, pique-niquer ou simplement faire une pause en nature. Lorsque les conditions le permettent, la baignade sera permise sur la plage surveillée en bordure de la rivière des Mille Îles. De plus, cet été, une programmation variée animera les lieux, incluant des séances de Zumba et de yoga en plein air, des spectacles des Zones musicales, du cinéma sous les étoiles et du théâtre en plein air. L’hiver prochain, le plaisir se poursuivra avec une patinoire, une butte de glisse et des sentiers damés pour la marche nordique.

À propos de la Trame verte et bleue

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens et citoyennes. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, atténuer les impacts des changements climatiques, améliorer la qualité de vie de la population et renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...

Publié le 18 juin 2025

Deux athlètes des Laurentides reçoivent une bourse de la Fondation Aléo

Joao Gabriel Tanganelli et Naomi Urness, tous les deux athlètes dans les Laurentides, ont obtenu une des 23 bourse remises lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. Le nageur de 17 ans, originaire de Saint-Jérôme, Joao Gabriel Tanganelli s'est vu remettre un montant de 2 000 $. L'étudiant ...